César & César & César... La rétrospective du sculpteur à la galerie Almine Rech

Galerie Almine Rech
Du 12 juin au 31 juillet 2021

 

7

Trois ans après la première rétrospective consacrée au sculpteur au Centre Pompidou, Almine Rech revient à son tour sur l’œuvre immense et plurielle de cet artiste décompressé. « J’ai eu plusieurs vies, plusieurs maisons, plusieurs époques. Je ne renie rien, je demande seulement qu’il y ait plusieurs lectures » confiait-il à Pierre Cabanne en 1971 dans son ouvrage César par César. Cinquante ans plus tard, la galerie parisienne réalise son souhait en proposant « César & César & César… ». L’exposition, qui réunit des pièces de styles et époques différentes, de ses singulières expansions en mousse de polyuréthane à ses célèbres compressions automobiles, souligne la diversité d’une vie dédiée à la conquête de la matière. Résine, plâtre, bronze, le sculpteur – figure emblématique du Nouveau Réalisme des années 60 – a autant dompté les matériaux recyclés que les matières nobles. A l’occasion du centenaire de la naissance du plasticien protéiforme, Almine Rech rend aussi bien hommage à la technicité qu’à la radicalité du sculpteur. Enfin, la galerie réhabilite définitivement l’artiste, un des derniers grands maîtres de la sculpture dont les œuvres atemporelles résonnent encore aujourd’hui.


Vous aimerez aussi…

Collection permanente-Musée Bourdelle-Vue de l'exposition (c) Arts in the City (5)
  • Gratuit
  • Sculpture

Réouverture du Musée Bourdelle : un regard renouvelé sur le sculpteur

Musée Bourdelle
Collections permanentes

Dès le 15 mars 2023, le Musée Bourdelle présente un nouveau parcours. Redécouvrez les magnifiques sculptures de l'artiste à travers six salles et deux jardins.

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Jusqu'au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Nancy Graves, Areol, 1978, © Ceysson & Bénétière, Photo Adam Reich
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition sur Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON ET BENETIERE
Jusqu’au 11 mai 2024

La Galerie Ceysson & Bénétière consacre une exposition à l'une des plus grandes plasticiennes du XXème siècle, Nancy Graves.