Children of Compost, l'exposition écologique du Drawing Lab

Drawing Lab
Du 26 juin au 30 septembre 2021

 

8

Rendez-vous au sous-sol du Drawing Hôtel pour explorer le pouvoir insoupçonné du dessin contemporain. À la pointe de l’expérimentation graphique, ce laboratoire privé nous propose une relecture des enjeux écologiques sous le prisme de l’arabesque, du croquis, de l’estampe ou de l’esquisse. Graveurs de papier venus des quatre coins du globe apportent un territoire de réflexion déroutant, au croisement de pratiques artistiques traditionnelles et des nouveaux logiciels de représentation. Les plus remarquables sans doute, ces artistes du peuple Kwoma en Nouvelle-Papouasie qui, pour la première fois, ont emprunté les outils de dessin occidentaux pour représenter leur cosmogonie jusqu’alors orale ; ou encore cet amoncellement d’œuvres aussi improbables que fulgurantes de la taille d'une pièce de 2 euros, parmi d’autres splendeurs et tentatives de représenter les états les plus abstraits de la nature, tels que le sommeil des feuilles, la souffrance des glaciers ou la mémoire du vent. Projection lumineuse, empreinte de bois, mine de plomb, d’argent, pierre noire ou encre de chine, le dessin s’incarne sur les murs du laboratoire en un spectre colossal, peut-être le plus large qu’il nous ait été donné de voir. Léger ou sophistiqué, parfois langagier et résolument libre, il nous aide à saisir les défaillances de nos cultures au regard de la beauté fragile de la planète, éclairant notre finalité naturelle, organique et élémentaire, celle de générer plutôt que d’usurper : nous ne sommes que composte en devenir.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.