Children of Compost, l'exposition écologique du Drawing Lab

Drawing Lab
Du 26 juin au 30 septembre 2021

 

8

Rendez-vous au sous-sol du Drawing Hôtel pour explorer le pouvoir insoupçonné du dessin contemporain. À la pointe de l’expérimentation graphique, ce laboratoire privé nous propose une relecture des enjeux écologiques sous le prisme de l’arabesque, du croquis, de l’estampe ou de l’esquisse. Graveurs de papier venus des quatre coins du globe apportent un territoire de réflexion déroutant, au croisement de pratiques artistiques traditionnelles et des nouveaux logiciels de représentation. Les plus remarquables sans doute, ces artistes du peuple Kwoma en Nouvelle-Papouasie qui, pour la première fois, ont emprunté les outils de dessin occidentaux pour représenter leur cosmogonie jusqu’alors orale ; ou encore cet amoncellement d’œuvres aussi improbables que fulgurantes de la taille d'une pièce de 2 euros, parmi d’autres splendeurs et tentatives de représenter les états les plus abstraits de la nature, tels que le sommeil des feuilles, la souffrance des glaciers ou la mémoire du vent. Projection lumineuse, empreinte de bois, mine de plomb, d’argent, pierre noire ou encre de chine, le dessin s’incarne sur les murs du laboratoire en un spectre colossal, peut-être le plus large qu’il nous ait été donné de voir. Léger ou sophistiqué, parfois langagier et résolument libre, il nous aide à saisir les défaillances de nos cultures au regard de la beauté fragile de la planète, éclairant notre finalité naturelle, organique et élémentaire, celle de générer plutôt que d’usurper : nous ne sommes que composte en devenir.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.