La nature tissée et exposée dans les musées d'Occitanie

Musée de Lodève, Atelier-musée Jean Lurçat, Musée Dom Robert
Jusqu'au 3 octobre 2021

 

8

L'exposition Tisser la nature est à retrouver dans trois des principaux musées d'Occitanie : le musée de Lodève, l'Atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, ainsi qu'au musée Dom Robert à Sorèze.

Qui aurait pu imaginer un jour pouvoir voyager dans un herbier géant composé de tapisseries du XVe siècle à aujourd’hui ? C’est l’idée géniale de ce parcours hors-normes qui réunit cette année trois lieux culturels majeurs autour des trésors tissés de notre patrimoine. Une promenade muséale inédite guidée par les plus grands lissiers qui nous racontent 600 ans d’histoire de la tapisserie, instaurant un dialogue entre les œuvres au travers de correspondances stylistiques et techniques. Lors de cette flânerie bucolique, prenez le temps de vous perdre dans les ailes du Château médiéval de Saint-Laurent-les-Tours, guidé par la voix de Jean Lurçat qui résonne entre les murs pour nous dévoiler une nature éminemment poétique. Au musée de Lodève, tentez de démêler les fils du temps, et laissez-vous enivrer, entre autres, par les impressionnantes compositions de Dom Robert. La Cité de Sorèze quant à elle nous révèle l’envers du décor de ces créations emblématiques de notre savoir-faire français, osant des rapprochements audacieux comme un Mille-fleurs du XVe siècle mis en regard des Madrépores en fleurs de Pierre Pothie. Un parcours qui nous propose de butiner entre les époques et les styles, pour se laisser envelopper tout en douceur par une nature éblouissante qui ne demande qu’à être protégée.

Réserver ici

Musée de Lodève, Lodève
Jusqu’au 22 août 2021

Atelier-Musée Jean Lurçat
Saint-Laurent-les-Tours
Jusqu’au 3 octobre 2021

Musée Dom Robert, Sorèze
Jusqu’au 3 octobre 2021

 


Vous aimerez aussi…

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Le Port au soleil couchant, Opus 236 de Paul Signac, exposition Signac au Kunsthal Rotterdam
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Signac, symphonie de couleurs au Kunsthal Rotterdam

KUNSTHAL ROTTERDAM
Du 24 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Kunsthal de Rotterdam consacre une exposition à Paul Signac, chez qui le divisionnisme fut moins une affaire d'optique qu'une affaire de bateaux.

La Fleur de l'univers no 13 d'Else Ahlfelt, exposition Arcana Borealis au Musée d'art Ateneum d'Helsinki
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Arcana Borealis au Musée d'art Ateneum, Helsinki

MUSÉE D'ART ATENEUM
Du 23 octobre 2026 au 28 février 2027

L'Ateneum d'Helsinki réunit les femmes du Nord qui, comme Hilma af Klint, ont inventé l'abstraction en croyant peindre sous la dictée d'esprits. Elles étaient une cinquantaine.