Musée Courbet
Musée Courbet

La nature tissée et exposée dans les musées d'Occitanie

Musée de Lodève, Atelier-musée Jean Lurçat, Musée Dom Robert
Jusqu'au 3 octobre 2021

  • Alain Clément, Les gentianes
  • Exposition Tisser la nature, Musées de Lodève, Atelier-musée Jean Lurçat, Musée Dom Robert, Pierre Pothier, Tapisserie noire
  • Léo Chiachio et Daniel Giannone, La Famille dans la joyeuse verdure
  • amazone bleue
  • Jean Dunand, Pastorale
  • Dom Robert, L'école buissonnière
  • Anonyme, Les Bergers
  • Anonyme, Joseph et ses frères

 

8

L'exposition Tisser la nature est à retrouver dans trois des principaux musées d'Occitanie : le musée de Lodève, l'Atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, ainsi qu'au musée Dom Robert à Sorèze.

Qui aurait pu imaginer un jour pouvoir voyager dans un herbier géant composé de tapisseries du XVe siècle à aujourd’hui ? C’est l’idée géniale de ce parcours hors-normes qui réunit cette année trois lieux culturels majeurs autour des trésors tissés de notre patrimoine. Une promenade muséale inédite guidée par les plus grands lissiers qui nous racontent 600 ans d’histoire de la tapisserie, instaurant un dialogue entre les œuvres au travers de correspondances stylistiques et techniques. Lors de cette flânerie bucolique, prenez le temps de vous perdre dans les ailes du Château médiéval de Saint-Laurent-les-Tours, guidé par la voix de Jean Lurçat qui résonne entre les murs pour nous dévoiler une nature éminemment poétique. Au musée de Lodève, tentez de démêler les fils du temps, et laissez-vous enivrer, entre autres, par les impressionnantes compositions de Dom Robert. La Cité de Sorèze quant à elle nous révèle l’envers du décor de ces créations emblématiques de notre savoir-faire français, osant des rapprochements audacieux comme un Mille-fleurs du XVe siècle mis en regard des Madrépores en fleurs de Pierre Pothie. Un parcours qui nous propose de butiner entre les époques et les styles, pour se laisser envelopper tout en douceur par une nature éblouissante qui ne demande qu’à être protégée.

Réserver ici

Musée de Lodève, Lodève
Jusqu’au 22 août 2021

Atelier-Musée Jean Lurçat
Saint-Laurent-les-Tours
Jusqu’au 3 octobre 2021

Musée Dom Robert, Sorèze
Jusqu’au 3 octobre 2021

 


Vous aimerez aussi…

Le Chat, Musée Soulages, Christian Bousquet, Philippe Geluck au musée Soulages
  • Dessin

Le Chat de Philippe Geluck s'expose au Musée Soulages

Musée Soulages
Jusqu'au 26 septembre 2021

Le célèbre Chat de Philippe Geluck prend ses quartiers pour sa résidence d'été au sein du Musée Soulages. L'occasion de (re)découvrir l’œuvre désopilante du dessinateur.

© Adagp, Paris, 2021, photo : droits réservé
  • Contemporain
  • Incontournable

Les oeuvres lumineuses de Zao Wou-Ki exposées à l'Hôtel Caumont d'Aix-en-Provence

Hotel de Caumont Centre d'Art
Jusqu'au 10 octobre 2021

« Donner à voir ce qui ne se voit pas. » L’Hôtel Caumont d’Aix-en-Provence met à l’honneur le peintre de la lumière, Zao Wou-Ki à l'occasion de la remarquable exposition "Il ne fait jamais nuit".

Exposition Paul Cezanne Les Carrières des lumières (2)
  • Classique
  • Numérique

Cézanne, maître de la Provence exposé aux Carrières de Lumières

Carrières de Lumières
Du 19 mai au 2 janvier 2022

L'exposition Cézanne, maître de la Provence propose une expérience immersive à travers la diffusion numérique des plus célèbres tableaux du maître impressionniste comme La Montagne Sainte-Victoire ou Autoportrait au chapeau melon.

5_Jeff_Koons_Lobster_2007_2012_Pinault_Collection∏Jeff_Koons
  • Contemporain

Jeff Koons, le roi du kitsch, orchestre le Mucem dans une nouvelle exposition

MUCEM
Du 19 mai au 18 octobre 2021

Autour de 20 œuvres emblématiques issues de la Collection Pinault, Jeff Koons s’apprête désormais à dialoguer avec les chefs d’œuvres d’art populaire du Mucem.


Musée Courbet