Musée Courbet
Musée Courbet

Les incroyables images de la NASA de l'éclipse partielle de Soleil

  • Partial Solar Eclipse
  • Partial Solar Eclipse
  • Partial Solar Eclipse
  • Partial Solar Eclipse
  • Partial Solar Eclipse

 

5

Le 10 juin dernier, une éclipse partielle de Soleil plongeait une grande partie de l'hémisphère Nord dans une obscurité quasi totale. Bill Ingalls et Aubrey Gemignani, photographes de l'agence spatiale américaine, ont capturé cet incroyable événement céleste.

La 16e éclipse annulaire du XXIe siècle laissait place, le 10 juin dernier, à un spectacle de toute beauté durant plus deux heures. Pour les chanceux observateurs qui se trouvaient à ce moment-là entre le nord-est du Canada et à la Sibérie, en passant par le Groenland et le pôle Nord, le ballet céleste fut total. Passant devant le Soleil, la Lune projetait son ombre vers l'observateur, ne laissant qu'un mince anneau de lumière s'échapper de l'alignement entre Terre, Lune et Soleil. A ces latitudes, le Soleil a été couvert au maximum à 87,8 %, tandis qu'à Paris, l'éclipse était partielle était de 13,12 % à son apogée. Ces magnifiques clichés ont été pris aux États-Unis, en Virginie et dans le Delaware.

Ce n'est sans doute pas la première fois que vous voyez les images d'une éclipse. Mais avez-vous déjà vu à quoi ressemble une éclipse dans le domaine des rayons X ? L’Institut des sciences spatiales et astronautiques de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise, a dévoilé les images obtenues par le télescope à rayons X de son satellite Hinode lors de l'éclipse partielle du 10 juin. Le résultat est tout simplement confondant. On peut notamment admirer la couronne solaire, dont la température dépasse le million de degrés Celsius. Petit conseil si vous avez prévu un petit voyage interstellaire cet été : n'oubliez pas la crème solaire !

A noter qu'il faudra attendre le 8 avril 2024 pour revoir une éclipse d'une telle ampleur !

 


Vous aimerez aussi…

tempête 5
  • Découverte
  • Photo

Quand les tempêtes prennent la pause

Attention aux flashs ! Ces clichés exceptionnels ont été pris par un chasseur de tempêtes, photographe de l'extrême sillonnant le monde en quête de spectacles météorologiques fascinants - et décoiffant. Un métier où vous avez intérêt à avoir les pieds bien ancrés au sol !

cafe-2d-bw-russie-bd-bande-dessinee-noir-blanc-03
  • Food & Drink
  • Dessin

Ce café surréaliste vous plonge dans un décor de bande dessinée

Ceci n'est pas une vignette de bande-dessinée... c'est tout bonnement la réalité ! Du sol au plafond en passant par le mobilier et la vaisselle, ce café a été entièrement pensé comme un univers de BD, nous donnant la folle illusion d'un rêve éveillé. Vous prendrez bien un nuage de lait ?

vieux-livre-mysterieux
  • Actu
  • Insolite

Un marque-page illustré par Van Gogh retrouvé dans un vieux bouquin

130 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à ce marque-page pour revoir la lumière du jour… et les nuits étoilées ! Composé de trois mystérieux dessins, l'objet a été découvert dans un ouvrage offert par l'artiste à l'un de ses intimes. Il sera présenté au musée Van Gogh jusqu'au 12 septembre.

Dalai Lama Rubik's cube Invader
  • Actu
  • Insolite

Un Dalaï-Lama en Rubik’s Cube vendu un demi-million d'euros

Le street art n'a pas fini de faire tourner les têtes, surtout lorsqu'il s'agit de Rubiks' Cube ! Oh, vous ne connaissez pas le rubikcubisme ? Ci-dessous la définition de l'artiste :  RUBIKCUBISME [roo-bic-kyoo-biz-uhm] (nom) : Courant artistique, né au début du 21èm siècle à Paris. Il se caractérise par l'utilisation de Rubik cubes comme support. Ce mouvement est à l'origine d'un artiste travaillant sous le pseudonyme d'Invader.


Musée Courbet