Puppy, le chiot géant signé Jeff Koons, menacé

 

2

Érigé lors de l'inauguration du Musée Guggenheim Bilbao en 1997, Puppy, l'immense chiot couvert de fleurs estampillé Jeff Koons aurait bien besoin d'un toilettage...

Voilà presque 25 ans que ce brave Puppy, petit West Highland White Terrier lourd de 15 tonnes, gardait l'entrée du musée espagnol, le voici aujourd'hui menacé de disparition. Après un examen interne de la mascotte, divers experts du Guggenheim ont en effet estimé qu’il fallait procéder à une intervention visant à assainir l’ensemble de l’œuvre haute de 12 m, en restaurant en premier lieu l’armature en acier qui soutient Puppy, mais aussi le système d'irrigation interne des fleurs et de renouveler le substrat nutritif, la couche organique dans laquelle se développent plantes vivaces et végétaux. Le musée a ainsi lancé ce mercredi 23 juin, une vaste campagne de financement participatif, espérant rassembler les 100 000 euros nécessaires à ce brin de toilette. L'appel au don, sobrement intitulé "Faites Revivre Puppy" se poursuit tout l'été et ce jusqu'à l'automne prochain, date à laquelle les restaurateurs devront remplacer la fourrure estivale du molosse -bégonias, pétunias et renoncules- pour celle plus robuste d'hiver. On ignore encore si son créateur, la superstar Jeff Koons, participera à l'entretien du toutou.


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.