Musée Courbet
Musée Courbet

Puppy, le chiot géant signé Jeff Koons, menacé

  • Jeff Koons, Puppy, Bilbao, 1992
  • Jeff Koons, Puppy, 1992

 

2

Érigé lors de l'inauguration du Musée Guggenheim Bilbao en 1997, Puppy, l'immense chiot couvert de fleurs estampillé Jeff Koons aurait bien besoin d'un toilettage...

Voilà presque 25 ans que ce brave Puppy, petit West Highland White Terrier lourd de 15 tonnes, gardait l'entrée du musée espagnol, le voici aujourd'hui menacé de disparition. Après un examen interne de la mascotte, divers experts du Guggenheim ont en effet estimé qu’il fallait procéder à une intervention visant à assainir l’ensemble de l’œuvre haute de 12 m, en restaurant en premier lieu l’armature en acier qui soutient Puppy, mais aussi le système d'irrigation interne des fleurs et de renouveler le substrat nutritif, la couche organique dans laquelle se développent plantes vivaces et végétaux. Le musée a ainsi lancé ce mercredi 23 juin, une vaste campagne de financement participatif, espérant rassembler les 100 000 euros nécessaires à ce brin de toilette. L'appel au don, sobrement intitulé "Faites Revivre Puppy" se poursuit tout l'été et ce jusqu'à l'automne prochain, date à laquelle les restaurateurs devront remplacer la fourrure estivale du molosse -bégonias, pétunias et renoncules- pour celle plus robuste d'hiver. On ignore encore si son créateur, la superstar Jeff Koons, participera à l'entretien du toutou.


Vous aimerez aussi…

© Kris Provoost
  • Actu

Hong Kong : "Time Loop", une poétique sculpture-boucle s'installe au cœur de la ville

C'est une installation d'un genre nouveau qui vient de s'installer dans le quartier de Twun Tong, à Hong Kong. Un banc-sculpture mêlant poésie et originalité dans un ensemble grandiose formé de bois fait désormais le bonheur des habitués d'un quartier pour le moins effervescent. A découvrir sans plus attendre !

a94d3f8bf6_50164415_homme-invisible
  • Actu
  • Scandale

L'auteur de la sculpture invisible vendue 15 000 euros accusé de plagiat

Le vent tourne ! Il semblerait que l''artiste italien ayant détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle" n'aurait pas été totalement transparent... Nos reporters sont sur le coup. 

Dalai Lama Rubik's cube Invader
  • Actu
  • Insolite

Un Dalaï-Lama en Rubik’s Cube vendu un demi-million d'euros

Le street art n'a pas fini de faire tourner les têtes, surtout lorsqu'il s'agit de Rubiks' Cube ! Oh, vous ne connaissez pas le rubikcubisme ? Ci-dessous la définition de l'artiste :  RUBIKCUBISME [roo-bic-kyoo-biz-uhm] (nom) : Courant artistique, né au début du 21èm siècle à Paris. Il se caractérise par l'utilisation de Rubik cubes comme support. Ce mouvement est à l'origine d'un artiste travaillant sous le pseudonyme d'Invader.

David Bowie autoportrait
  • Actu

 Une toile de David Bowie, achetée 5 dollars canadiens, revendue une petite fortune

Si l'on retient surtout la carrière musicale de David Bowie, l'on éclipse trop souvent le versant pluridisciplinaire de son œuvre : le mime, l'acting, la photographie et bien évidemment la peinture. Teintées de noirceur et de provocation, ses toiles se situent entre post-modernisme et néo-expressionnisme, au croisement de Frank Auerbach, David Bomberg, Francis Bacon et Francis Picabia.


Musée Courbet