Musée Courbet
Musée Courbet

Antoni Clavé exposé au Musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint Roch
Jusqu’au 19 septembre 2021

  • Vu à Vicky street, 1990
  • Antoni Clavé, Grand collage, 1983 (6)
  • Antoni Clavé dans son atelier d'été, Saint Tropez, 1982
  • Antoni Clavé, A Isozaki Arata, 1987
  • Antoni Clavé, Etrange instrument 1962-76
  • Antoni Clavé, La nappe 1960
  • Antoni Clavé, Vue à Vicky Street, 1990
  • Portrait rapproché d'Antoni Clavé

 

8

Dans les espaces contemporains de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel Dieu du XIIe siècle transformé en musée, se dévoilent les assemblages de matériaux et de couleurs d’Antoni Clavé, peintre et graveur espagnol qui se réfugia à Paris en 1939, où il rencontra notamment Pablo Picasso. L’exposition, qui en filigrane rend hommage à son amitié avec l’écrivain et historien Pierre Daix, qui lui a consacré une étude poussée, offre à voir les grands formats d’un artiste touche-à-tout, attiré par la matière et ses imperfections. Mélangeant les techniques, Clavé se réapproprie des objets « en fin de vie » et les convertit en matériaux artistiques, tel un tas de fragments ou d’images à recomposer : autant attiré par l’acte de peindre que par celui de réagencer la matière, de coller, découper, déchirer, l’artiste espagnol fait de l’assemblage un acte de création à part entière. Peintures sur toiles et panneaux, assemblages de tapisseries, boîtes-objets, sculptures de bois, Antoni Clavé joue avec les formes et les textures, et imprègne ses créations de ses souvenirs de voyage, du Japon aux États-Unis. Prenant la mesure des expérimentations de son temps, Clavé instaure alors une forme de dialogue entre ses propres œuvres, mêlant les éléments du quotidien à l’acte de création, plongeant ainsi son œuvre dans sa vie… et sa vie dans son œuvre.

Focus sur...

L'arbre de Jessé

  • Musée de l'Hospice Saint Roche, Arbre des prophètes

 

1

L’arbre de Jessé est un trésor unique de l’Hospice Saint-Roch. Classé Monument historique, cette sculpture murale, représentant les généalogies du Christ, remonte à la fin du XVe siècle et mesure plus de cinq mètres de haut. Réalisés à partir de blocs de calcaire, les deux arbres de Jessé en ronde bosse et haut-relief qu’abrite le musée furent achevés, pour les plus petits détails, à même la paroi murale.

Le "Salon"

  • Salon Leonor Fini, vue vers la table aux objets

 

1

Le « Salon » style Art Nouveau de Leonor Fini est une reconstitution grandeur nature de la pièce à vivre de l’appartement parisien de la créatrice surréaliste qui côtoya les plus grands artistes de son temps, de Man Ray à Paul Éluard en passant par André Breton ou Salvador Dali. Plus qu’une simple reconstitution, c’est une véritable œuvre d’art que Leonor Fini a elle-même conçue et ce dans les moindres détails (jusqu’au dessin même de la moquette), brouillant ainsi les frontières entre l’art et le théâtre de la vie.

Le parc de sculptures

  • Vincent Mauger, La théorie des ensembles

 

1

Le parc de sculptures, inauguré en 2020, présente une vingtaine d’artistes des XXe et XXIe siècles, parmi lesquels de grands noms tels que Max Ernst, César, André Masson, Maria Papa et Antoni Clavé. Sur près de 5000m2, le parc de sculptures est un lieu idéal pour une promenade ensoleillée et apaisante au milieu d’œuvres d’art intemporelles, de fleurs et d’arbres fruitiers. Immanquable lors de votre visite

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu’au 19 septembre 2021
Rue de l’Hospice Saint-Roch,
36100 Issoudun - www.issoudun.fr


Vous aimerez aussi…

Jean-Michel Coulon, huile sur toile
  • Contemporain

Jean-Michel Coulon (1920-2014), l'artiste qui échappa à Picasso !

Galerie Luz 26, Galerie Dutko, Galerie 50
Jusqu'au 31 août 2021

A l’occasion du 100e anniversaire du peintre, des galeries du monde entier, de New-York à Amsterdam en passant par l’accueillante cité des corsaires de Saint-Jean-de-Luz, tentent de résoudre l’énigme Jean-Michel Coulon.

© Musée de Picardie
  • Classique

Les Puys d'Amiens exposés au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 3 juillet au 10 octobre 2021

La Cathédrale d’Amiens, chef d’œuvre d’art gothique, fête ses 800 ans d’existence. À cette occasion, le Musée de Picardie, qui vient de faire peau neuve, accueille une exposition d’envergure consacrée aux productions artistiques de la confrérie Notre Dame du Puy, qui fut au cœur d’une émulation artistique extraordinaire à la fin du XIVe siècle.

© Tous droits réservés
  • Contemporain
  • Découverte

Christine Crozat, Bernard Moninot, Stéphane Thidet et Julien Laforge exposés au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Du 4 juillet au 19 septembre 2021

Au Domaine de Kerguéhennec, l’art se déploie sur tous les plans, dehors et dedans, aussi bien sur l’architecture du XVIIIe du château que dans ses 175 hectares de parc. Découvrez les expositions de la période estivale qui mettent à l'honneur Christine Crozat, Bernard Moninot, Stéphane Thidet et Julien Laforge !

Le nez, 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Le réel semble plus merveilleux avec l'exposition Giacometti du Grimaldi Forum

Grimaldi Forum
Du 3 juillet au 29 août 2021

Découvrez les œuvres mythiques d'Alberto Giacometti, l'icône de l'art moderne, lors d'une exposition estivale au Grimaldi Forum.


Musée Courbet