La Ronde de nuit de Rembrandt retrouve ses parties manquantes

 

8

La Ronde de nuit, achevée en 1642, est l'un des plus grands chefs-d’œuvre du maître flamand à être conservés au Rijksmuseum d'Amsterdam. Largement amputée au XVIIIe siècle, la toile retrouve aujourd'hui ses dimensions d'origine grâce à une importante campagne de recherche.

Pour la première fois depuis plus de trois siècles, La Ronde de nuit retrouve ses dimensions d'origine. Ce que vous ne saviez peut-être pas (et nous non plus !), c'est que la toile fut en partie découpée en 1715 lors de son transfert au nouvel Hôtel de ville d'Amsterdam, actuel palais de la place du Dam. Trop volumineux pour son nouvel emplacement, le tableau avait dû être amputé de larges bandes sur ses côtés (notamment sur sa partie gauche). Les parties découpées de La Ronde de nuit n'ont jamais été retrouvées...

Cependant, une copie de la toile d'origine avait été commandée par le capitaine Frans Banninck Cocq, personnage central du tableau. A partir de cette copie que l'on doit au peintre Gerrit Lundens, les chercheurs à la tête de l'Opération Nachtwacht ont pu reconstituer à l'aide de l'intelligence artificielle les parties manquantes du tableau de Rembrandt. Pour cela, l'équipe du Rijksmuseum a appris à un réseau de "neurones artificiels" la technique du peintre peintre et son utilisation de la couleur. L'ordinateur a alors pu reconstruire les parties manquantes à la manière du maître. Les différences peuvent paraître minimes mais améliorent considérablement la dynamique du tableau : les deux arquebusiers principaux ne sont ainsi plus placés au centre, mais légèrement sur la droite, redonnant à la toile un mouvement dont elle fut privé pendant plus de 300 ans.

La reconstruction sera visible au Rijksmuseum pendant trois mois. Bien qu'il ne soit pas prévu que les parties reconstruites intègrent le tableau lors de sa restauration - car après tout celles-ci ne sont pas de la main de Rembrandt - cette reconstruction minutieuse constitue néanmoins une avancée majeure pour la recherche en histoire de l'art.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Trinquetaille, Vincent Van Gogh
  • Actu
  • Classique

Le pont de Trinquetaille de Van Gogh bientôt aux enchères

Le 13 mai prochain, la célèbre maison de ventes Christie's vendra un tableau de Van Gogh estimé entre 25 et 35 millions de dollars. Un tableau rare qui n’a pas été sur le marché de l’art depuis 2004 et qui attise dores et déjà l'émoi des collectionneurs.

Capture Le Greco
  • Actu
  • Classique

Un nouveau tableau attribué au peintre Le Greco

Une miniature du « Christ portant la croix » a été certifiée comme une œuvre du peintre espagnol Le Greco par le Centre d’art Epoque Moderne espagnol, le 4 janvier dernier.

Portrait d'un jeune homme au médaillon Botticelli (4)
  • Actu
  • Classique

Record de 92 millions de dollars pour un Botticelli !

Dévoilé à l’occasion de la « semaine des Maîtres » organisée du 22 au 30 janvier par la maison Sotheby’s, un tableau de Sandro Botticelli (1444/45-1510) estimé à 80 millions de dollars, est parti pour 92 millions de dollars. Un record !

STRINGER - SOTHEBY'S
  • Actu
  • Classique

Le plus ancien autoportrait de Rembrandt détenu par un particulier en vente chez Sotheby's

Incroyable ! Un autoportrait de Rembrandt va être mis en vente le 28 juillet, entre 13 et 18 millions d'euros, chez Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères internationales de beaux-arts. C'est excessivement rare étant donné que quasiment tous les autoportraits de Rembrandt sont exposés dans des musées sauf trois, détenus par des particuliers.