Remontez le temps en compagnie des Faluns avec l'exposition du Musée des Beaux-Arts d'Angers

Musée des Beaux-Arts d'Angers
Jusqu’au 20 février 2022

 

6

Des éléphants et des mégalodons en Anjou, est-ce possible ? Il y a quinze millions d’années, la Bretagne n’était encore qu’une île et la région d’Angers se trouvait au beau milieu de cette étendue d’eau séparant l’île armoricaine du continent eurasiatique. Les faluns – roches sédimentaires déposées par le retrait de la mer des Faluns à la fin du Miocène (il y a six millions d’années) –
intriguent ainsi angevins et angevines depuis des siècles. Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts accueille une exposition conçue par le muséum des sciences naturelles, consacrée à ces animaux qui foulaient ce territoire bien avant l’apparition du genre humain. À la fois rigoureuse sur le plan scientifique et pédagogique, l’exposition interroge notre rapport à l’environnement, en
regard d’un temps où la biodiversité était foisonnante. Ainsi découvre-t-on plus de 500 objets, pour presque autant d’espèces dont certaines sont reconstituées à grande échelle. Plongé dans le passé grâce à une ambiance sonore adaptée à chaque milieu, on y découvre d’un côté les animaux marins, avec par exemple la mâchoire du célèbre mégalodon, et de l’autre les animaux terrestres. Loin d’être figée, l’exposition propose des dispositifs interactifs, permettant de simuler l’arrivée de la mer en Anjou, ou bien encore d’expérimenter la recherche paléontologique dans un chantier de fouilles contenant de vrais faluns, aménagé pour l’occasion.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Jusqu’au 20 février 2022
14 rue du musée, 49100 Angers

 


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.