Musée Courbet
Musée Courbet

Voyagez au-delà du rêve australien au sein des Musées d'Art et d'Histoire du Havre

Abbaye de Graville, Hôtel Dubocage de Bléville et la Maison de l'Armateur
Jusqu’au 7 novembre 2021

  • Maringka Baker, Minyma Kutjara, 2020
  • Batty Muffler and Marinka Burton, Ngangkari Kutjara, 2020
  • Emily Cullinan, Ananyi Ngura, 2020
  •  Keith Stevens, Piltati, 2020
  • Leah Brady, Piltati, 2020
  • Peter Mungk u ri, Ngura - La Pays, 2019
  • Robert Fielding, Our Roots - Nos racines, 2020
  • Tim Leura Tjapaltjarri, Le rêve du Wallaby des rochers à Kalalkinka,
  • Sylvia Ken, Seven Sisters - Les Sept Soeurs, 2020
  • John Tjakamarra, L'origine d'un arbre, 1974
  • Freddy West Tjakamarra
  • Fred Didjibarrka Narroldol
  • Mick Kubarrku, personnages Mimih

 

13

Oubliez l’été indien, la saison estivale sera cette année australienne !Séparée par pas moins de 17 000 km des terres australes, la porte Océane se cale à l’heure australienne. La ville portuaire accueille ainsi durant tout l’été un vaste programme d’expositions et d’animations célébrant la créativité et l’innovation des natifs de l’île tout en rendant un vibrant hommage à la culture aborigène. Découvrez la belle exposition Australie, Au-delà du rêve aux Musées d'Art et d'Histoire du Havre.

Voici la promesse faite par les Musées d’Art et d’Histoire du Havre : découvrir la richesse naturelle et séculaire de cette terre située aux confins du monde. Les trois sites mettent ainsi à l’honneur la culture Aborigène, ses techniques et ses traditions dans une riche programmation à travers la ville, pensée comme autant d’escales vers cet autre lointain rivage. L’Abbaye de Graville abrite ainsi de merveilleuses peintures de la communauté Papunya Tula, mouvement pictural Aborigène des années 70, mises en relation avec une poignée d’œuvres contemporaines réalisées entre 2018 et 2020 et issues d’une collection particulière, Kulata Tjuta, tandis que l’Hôtel Dubocage de Bléville expose 16 peintures aux pigments naturels sur écorce créées par des membres des différentes communautés de la Terre d’Arnhem, région tropicale du nord du pays déclarée « réserve Aborigène » en 1931. Perpétuant les techniques et motifs traditionnels des communautés Aborigènes, ces œuvres sur écorce, lointaines héritières des cérémonies et rituels ancestraux, avaient notamment suscité l’admiration du chef de file du surréalisme André Breton. La Maison de l’Armateur dévoile quant à elle deux œuvres contemporaines d’artistes Aborigènes. Célébration d’un art ancestral et spirituel, ces diverses expositions soulignent également le combat exercé par ces artistes, luttant pour la préservation et la transmission de leur culture aux jeunes générations, et ce au-delà des frontières du réel.

Nous avons eu la chance de visiter en avant-première l'exposition de l'Abbaye de Graville, en voici quelques clichés :

  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville
  • Vue de l'exposition Australie, Abbaye de Graville

 

36

  • Long Jack Phillipus Tjakamarra, HIstoire de l'Opossum à Nyamuranya, 1975

 

1

Long Jack Phillipus Tjakamarra : Carte aux trésors 

Issu d’une des plus célèbres fratries de l’art Aborigène, Tjakamarra réalise en 1975 une fresque monumentale, retraçant l’Histoire de l’Opossum à Nyamuranya. L’œuvre, exécutée à plat, représente les lieux sacrés de leurs ancêtres vus du ciel. Cette cartographie révèle les empreintes d’animaux sauvages tandis que les cercles concentriques symbolisent les points d’eau sur lesquels se retrouver. L’œuvre, ainsi que 13 de ses semblables, ornent les murs de l’Ambassade d’Australie à Paris depuis son inauguration en 1977.

  • Exposition Au délà du rêve, Musées d'Arts et d'Histoire du Havre, Tuppy Goodwin, Antara, 2019 (1)

 

1

Tuppy Ngintja Goodwin : Tradition séculaire

Voici l’une des dernières créations de l’artiste, réalisée en 2019 : Antara. Tuppy Goodwin illustre ici son « Tjukurpa », son Temps du Rêve. Intime et universel. Il désigne plus largement le lien éternel noué à notre pays et à ses traditions. L’artiste utilise divers symboles pour représenter une réalité terrestre tout en laissant libre cours à l’interprétation émotionnelle, cosmogonique ou conceptuelle.

  • Curly Barradjunka Kinga, Le crocodile légendaire

 

1

Curly Barradjunka : Mythes immortels 

En 1977, l’artiste Aborigène Curly Barradjunka réalise, dans le style dit « Rayon X », ce gigantesque Crocodile légendaire sur écorce. Oscillant entre style figuratif et géométrique, la peinture, exécutée en pigments naturels prélevés dans les dépôts d’ocre, dévoile une partie des entrailles de l’animal sacré. Les parties hachurées évoquent quant à elles les peintures corporelles cérémonielles des Hommes.

  • John Tjakamarra, L'origine d'un arbre, 1974

 

1

Focus sur... 

Dans les années 70, sur les conseils d’un instituteur australien, plusieurs artistes Aborigènes originaires de la petite ville désertique de Papunya, délaissèrent les modèles académiques occidentaux afin de développer leur propre style. Ils reprennent alors possession de leur histoire, de leurs mythes, se réappropriant les motifs de leurs ancêtres. Ils conjuguent ainsi la force des symboles avec une palette graphique et colorée : sur un fond sombre, rappelant les terres arides du désert australien, les motifs se répètent, sublimés par la méthode pointilliste, révélant subtilement les contrastes. Gardiennes des traditions, ces œuvres empreintes de poésie cristallisent une identité Aborigène contemporaine.

Vous voulez poursuivre l'escale australienne ? Découvrez ici l'exposition du Muséum du Havre

MUSÉE HÔTEL DU BOCAGE DE BLÉVILLE
1 rue Jérôme Bellarmato, 76600 Le Havre

ABBAYE DE GRAVILLE
53 rue de l’Abbaye, 76600 Le Havre

MAISON DE L’ARMATEUR
3 quai de l’Ile, 76600 Le Havre
Jusqu’au 7 novembre 2021


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Incontournable

 Découvrez l'incroyable alphabet de verre de JB Sibertin-Blanc au Musverre

MusVerre
Jusqu'au 9 janvier 2022

Le MusVerre invite Jean-Baptiste Sibertin-Blanc pour une nouvelle exposition autour des lettres ... en verre. C’est le moment de réviser son alphabet !

Les secrets de Modigliani, LaM Lille, Nu assis à la chemise
  • Classique

Les secrets de Modigliani exposés au LaM

LaM de Lille
Jusqu'au 19 septembre 2021

Le LaM de Lille nous propose une belle exposition sur Modigliani, l'occasion de percer le mystères des toiles de ce peintre aux multiples muses.

[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (7360 x 4912), FX
18/05/2018 13:29:50.24
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Nikon D810
Objectif :24-70mm f/2.8G
Focale :40mm
Mode mise au point :Manuel (MF)
Zone AF :Point sélectif
VR :
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/13
Vitesse d'obturation :1/125s
Mode d'exposition :M
Correction expo. :0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-3, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Authentification :
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Réglage rapide :-
Accentuation :2.00
Clarté :0.00
Contraste :0.00
Luminosité :0.00
Saturation :0.00
Teinte :0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
  • Sculpture
  • Incontournable

Rétrospective sur Joseph Bernard - bientôt à la Piscine de Roubaix

La Piscine
Du 26 juin au 5 septembre 2021

Pour la première fois, l’artiste Joseph Bernard se voit dédier une grande rétrospective à la Piscine de Roubaix. Ce sculpteur extraordinaire, à cheval entre le XIXème et le XXème siècle, apprend son métier auprès de son père qui était tailleur de pierres.

© Musée d'Angers - D. Riou
  • Contemporain

Des mini-textiles démesurés exposés au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine

Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine
Du 3 juillet 2021 au 9 janvier 2022

Découvrez dans cette exposition les formes atypiques et audacieuses des œuvres des vainqueurs du concours mini-textile triennal organisé par le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d'Angers, alliant avec brio petit format et monumentalité.


Musée Courbet