Fermée depuis 16 ans, la Samaritaine rouvre

 

16

Elle était attendue, la voici enfin. Après plus de seize années de fermeture, dont trois ans de recours juridiques, cinq de travaux et un an d'attente lié au Covid, la Samaritaine, bijou d'architecture Art nouveau, désormais propriété de LVMH, a fini par rouvrir ses portes.

Inauguré en grande pompe en début de semaine en présence du président de la République Emmanuel Macron ainsi que par Bernard Arnault, PDG de LVMH, ce nouveau temple de la mode et du luxe s'offre enfin au public. Minutieusement restauré, le plus petit des grands magasins parisien, fondé en 1870 par les époux Cognacq-Jaÿ,  s'étale désormais sur près de 20 000 m2. Joaillerie, mode, gastronomie... et même un concept-store de la supergalerie Perrotin ! Entouré d'une poignée d’œuvres d'art, l'espace arty situé au rez-de-chaussée de la Samaritaine, propose divers souvenirs estampillés Perrotin (carnets, posters, objets déco).  Au 7e étage de ce joyau architectural, vous trouverez l’hôtel de luxe Le Cheval Blanc, un palace Art déco de 72 chambres, comprenant un espace de gastronomie, une piscine de 30 mètres de long et une terrasse végétalisée avec une vue imprenable sur les toits de Paris, la Seine, le Centre Pompidou et la tour Eiffel.

Dessiné par l'agence d'architectes japonais Sanaa (distingué du prix Pritzker en 2010), ce projet de rénovation pharaonique, dépassant un budget de 750 millions d'euros, mêle élégamment éléments historiques (de son escalier monumental rehaussé de 16 000 feuilles d'or à sa majestueuse verrière) et détails contemporains (un sol en terrazzo dont les motifs ont été inspiré par les pavés parisiens ou encore sa nouvelle façade ondulée). La beauté des lieux d'origine a heureusement été conservé et magistralement restauré : classé Monument historique, le bâtiment Art Nouveau datant de 1910 et signé Frantz Jourdain fait peau neuve aux côtés de l'édifice Art déco ajouté par Henri Sauvage à la fin des années 20. La "fresque des paons", chef-d’œuvre de l'Art nouveau  signé en 1907 par Francis Jourdain, fils de Frantz Jourdain, a quant à elle bénéficié de quatre ans de restauration sous la houlette de l’Atelier Bouvier. La Samaritaine change certes d'identité : autrefois abordable, ce temple du luxe se destine aujourd'hui avant tout à une riche clientèle fortunée, mais l'édifice reste un plaisir pour les yeux, à admirer sans modération.

 


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.