United States of Abstraction : Les artistes américains en France exposés au Musée Fabre

Musée Fabre
Du 5 août au 31 octobre 2021

 

14

Alors que la Seconde Guerre mondiale faire rage, New York devient rapidement la nouvelle capitale artistique mondiale et voit se développer un tout nouveau courant d’avant-garde : l’Expressionnisme abstrait, porté notamment par les tenants de l’action painting que sont Jackson Pollock et Willem de Kooning. Cependant, nombreux sont les artistes américains à s’installer en France au lendemain de la guerre, bénéficiant pour la plupart d’une bourse d’études allouée aux anciens combattants et contribuant activement à la redéfinition de l’art abstrait. En trois chapitres, l’exposition illustre l’influence et les échanges de ces artistes avec la scène française, tout en prenant soin de souligner les motifs individuels qui les ont poussés à choisir Paris comme lieu de résidence artistique. Celle-ci évoque dans un premier temps l’apport du critique d’art Michel Tapié, qui fut le premier à exposer Pollock en France en 1952 et qui confronta les œuvres de l’action painting à Georges Mathieu, père de l’Abstraction lyrique. Tapié voit alors chez les artistes américains un terreau propice à un art non-figuratif vierge de toute tradition artistique, impliquant une toute nouvelle conception de l’espace. Malgré cet effort de théorisation de l’art de son époque, les artistes américains de Paris ont souvent refusé d’être rattachés à tout mouvement : à l’image de Joan Mitchell, Sam Francis, ou encore Simon Hantaï, Paris constitue paradoxalement un lieu de solitude dont le caractère apatride stimule leur créativité. C’est également là que certains artistes (Ellsworth Kelly, Jack Youngerman, Ralph Coburn, etc.) dévieront de l’abstraction vers des lignes plus géométriques, introduisant une part d’aléatoire dans le processus créatif, à l’image des mobiles de Calder. En déployant trois univers plastiques plus ou moins imperméables, l’exposition révèle ainsi la profonde diversité artistique qui habite les cercles d’artistes américains venus élargir leurs horizons sur le sol français.

Le saviez-vous ?

L’Expressionnisme abstrait désigne avant tout une nouvelle modalité dans la relation de l’artiste à son œuvre, où le geste, la matière et la couleur deviennent les principaux moteurs de l’expression. Avec l’action painting (incarné entre autres par De Kooning ou encore Sam Francis), l’artiste, animé par une énergie vitale, suit les impulsions de son corps. Au même moment,
celui-ci s’oppose à un autre courant, le Colorfield (Mark Rothko, Helen Frankenthaler), où les artistes vont cette fois-ci travailler avec des aplats de couleurs plus vives, préférant la constance des formes à la spontanéité de l’action painting.

Réserver ici

MUSEE FABRE
Du 5 août au 31 octobre 2021
39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier


Vous aimerez aussi…

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale