United States of Abstraction : Les artistes américains en France exposés au Musée Fabre

Musée Fabre
Du 5 août au 31 octobre 2021

 

14

Alors que la Seconde Guerre mondiale faire rage, New York devient rapidement la nouvelle capitale artistique mondiale et voit se développer un tout nouveau courant d’avant-garde : l’Expressionnisme abstrait, porté notamment par les tenants de l’action painting que sont Jackson Pollock et Willem de Kooning. Cependant, nombreux sont les artistes américains à s’installer en France au lendemain de la guerre, bénéficiant pour la plupart d’une bourse d’études allouée aux anciens combattants et contribuant activement à la redéfinition de l’art abstrait. En trois chapitres, l’exposition illustre l’influence et les échanges de ces artistes avec la scène française, tout en prenant soin de souligner les motifs individuels qui les ont poussés à choisir Paris comme lieu de résidence artistique. Celle-ci évoque dans un premier temps l’apport du critique d’art Michel Tapié, qui fut le premier à exposer Pollock en France en 1952 et qui confronta les œuvres de l’action painting à Georges Mathieu, père de l’Abstraction lyrique. Tapié voit alors chez les artistes américains un terreau propice à un art non-figuratif vierge de toute tradition artistique, impliquant une toute nouvelle conception de l’espace. Malgré cet effort de théorisation de l’art de son époque, les artistes américains de Paris ont souvent refusé d’être rattachés à tout mouvement : à l’image de Joan Mitchell, Sam Francis, ou encore Simon Hantaï, Paris constitue paradoxalement un lieu de solitude dont le caractère apatride stimule leur créativité. C’est également là que certains artistes (Ellsworth Kelly, Jack Youngerman, Ralph Coburn, etc.) dévieront de l’abstraction vers des lignes plus géométriques, introduisant une part d’aléatoire dans le processus créatif, à l’image des mobiles de Calder. En déployant trois univers plastiques plus ou moins imperméables, l’exposition révèle ainsi la profonde diversité artistique qui habite les cercles d’artistes américains venus élargir leurs horizons sur le sol français.

Le saviez-vous ?

L’Expressionnisme abstrait désigne avant tout une nouvelle modalité dans la relation de l’artiste à son œuvre, où le geste, la matière et la couleur deviennent les principaux moteurs de l’expression. Avec l’action painting (incarné entre autres par De Kooning ou encore Sam Francis), l’artiste, animé par une énergie vitale, suit les impulsions de son corps. Au même moment,
celui-ci s’oppose à un autre courant, le Colorfield (Mark Rothko, Helen Frankenthaler), où les artistes vont cette fois-ci travailler avec des aplats de couleurs plus vives, préférant la constance des formes à la spontanéité de l’action painting.

Réserver ici

MUSEE FABRE
Du 5 août au 31 octobre 2021
39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.