Musée Courbet
Musée Courbet

L'auteur de la sculpture invisible vendue 15 000 euros accusé de plagiat

  • Invisible man

 

1

Le vent tourne ! Il semblerait que l''artiste italien ayant détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle" n'aurait pas été totalement transparent... Nos reporters sont sur le coup. 

Une fois n'est pas coutume, le plasticien Salvatore Garau refait les gros titres de la presse internationale. Sa sculpture invisible, qui avait défrayé la chronique il y a quelques semaines, fait l'objet d'un certificat d'authenticité depuis qu'un autre artiste, outre-Atlantique, l'accuse de plagiat. Son nom : Tom Miller. Ce sculpteur américain affirme en effet que l'œuvre est fortement inspirée de son propre travail immatériel, baptisé Nothing / Rien, exposé en 2016 à Gainesville, en Floride. Miller estime qu’à l’ère de la surinformation, il aurait simplement suffi à Salvatore Garau de tapoter dans Google "sculpture invisible" pour avoir connaissance de sa préexistence. Il a alors demandé à son confrère de le créditer sans plus attendre - rappelons que la sculpture de ce dernier Io Sono / Je suis s'était envolée pour 15 000 euros. Faisant face à un refus, le plasticien américain a décidé de saisir la justice. « L’idée était de façonner le néant en en faisant une sculpture, et c’est là-dessus que porte mon action en justice ». Son avocat, de nationalité italienne pour faciliter les échanges, espère toutefois régler ce conflit à l’amiable... Plagiat ou pas, ce qui est sûr, c'est que l'œuvre ne risque pas d'être volée !

Affaire à suivre, donc...


Vous aimerez aussi…

Prototype du pont imprimé en 3D
  • Actu
  • Contemporain

Amsterdam se dote du premier pont... intégralement imprimé en 3D

Dans le port d'Amsterdam, il y a des marins qui chantent... et désormais un pont futuriste, imprimé grâce à une imprimante 3D.

tempête 5
  • Découverte
  • Photo

Quand les tempêtes prennent la pause

Attention aux flashs ! Ces clichés exceptionnels ont été pris par un chasseur de tempêtes, photographe de l'extrême sillonnant le monde en quête de spectacles météorologiques fascinants - et décoiffant. Un métier où vous avez intérêt à avoir les pieds bien ancrés au sol !

vieux-livre-mysterieux
  • Actu
  • Insolite

Un marque-page illustré par Van Gogh retrouvé dans un vieux bouquin

130 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à ce marque-page pour revoir la lumière du jour… et les nuits étoilées ! Composé de trois mystérieux dessins, l'objet a été découvert dans un ouvrage offert par l'artiste à l'un de ses intimes. Il sera présenté au musée Van Gogh jusqu'au 12 septembre.

Pablo Picasso, Tête de femme, 1939
  • Actu
  • Insolite

Volée en 2012, une toile de Picasso retrouvée dans une forêt !

Le crime avait été exécuté en l'espace de 7 petites minutes, le voleur profitant des nombreux dysfonctionnements du musée alors plongé dans une crise économique et sociale sans précédent.


Musée Courbet