L'auteur de la sculpture invisible vendue 15 000 euros accusé de plagiat

 

1





Le vent tourne ! Il semblerait que l''artiste italien ayant détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle" n'aurait pas été totalement transparent... Nos reporters sont sur le coup. 

Une fois n'est pas coutume, le plasticien Salvatore Garau refait les gros titres de la presse internationale. Sa sculpture invisible, qui avait défrayé la chronique il y a quelques semaines, fait l'objet d'un certificat d'authenticité depuis qu'un autre artiste, outre-Atlantique, l'accuse de plagiat. Son nom : Tom Miller. Ce sculpteur américain affirme en effet que l'œuvre est fortement inspirée de son propre travail immatériel, baptisé Nothing / Rien, exposé en 2016 à Gainesville, en Floride. Miller estime qu’à l’ère de la surinformation, il aurait simplement suffi à Salvatore Garau de tapoter dans Google "sculpture invisible" pour avoir connaissance de sa préexistence. Il a alors demandé à son confrère de le créditer sans plus attendre - rappelons que la sculpture de ce dernier Io Sono / Je suis s'était envolée pour 15 000 euros. Faisant face à un refus, le plasticien américain a décidé de saisir la justice. « L’idée était de façonner le néant en en faisant une sculpture, et c’est là-dessus que porte mon action en justice ». Son avocat, de nationalité italienne pour faciliter les échanges, espère toutefois régler ce conflit à l’amiable... Plagiat ou pas, ce qui est sûr, c'est que l'œuvre ne risque pas d'être volée !

Affaire à suivre, donc...


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.