L'auteur de la sculpture invisible vendue 15 000 euros accusé de plagiat

 

1

Le vent tourne ! Il semblerait que l''artiste italien ayant détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle" n'aurait pas été totalement transparent... Nos reporters sont sur le coup. 

Une fois n'est pas coutume, le plasticien Salvatore Garau refait les gros titres de la presse internationale. Sa sculpture invisible, qui avait défrayé la chronique il y a quelques semaines, fait l'objet d'un certificat d'authenticité depuis qu'un autre artiste, outre-Atlantique, l'accuse de plagiat. Son nom : Tom Miller. Ce sculpteur américain affirme en effet que l'œuvre est fortement inspirée de son propre travail immatériel, baptisé Nothing / Rien, exposé en 2016 à Gainesville, en Floride. Miller estime qu’à l’ère de la surinformation, il aurait simplement suffi à Salvatore Garau de tapoter dans Google "sculpture invisible" pour avoir connaissance de sa préexistence. Il a alors demandé à son confrère de le créditer sans plus attendre - rappelons que la sculpture de ce dernier Io Sono / Je suis s'était envolée pour 15 000 euros. Faisant face à un refus, le plasticien américain a décidé de saisir la justice. « L’idée était de façonner le néant en en faisant une sculpture, et c’est là-dessus que porte mon action en justice ». Son avocat, de nationalité italienne pour faciliter les échanges, espère toutefois régler ce conflit à l’amiable... Plagiat ou pas, ce qui est sûr, c'est que l'œuvre ne risque pas d'être volée !

Affaire à suivre, donc...


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.