Embarcation imminente pour l'exposition "En mer avec Henri Landier" en direction de Saint-Quay-Portrieux

Centre de Congrès
Du 23 Juillet au 8 août 2021

 

18

Ce n'est pas la mer qui prend Henri Landier, mais bien Henri Landier qui prend la mer - et plus que ça, il la croque ! Depuis le port de Rouen en 1954, le peintre de la couleur triomphante n'aura de cesse de côtoyer les grandes étendues bleues, de les apprivoiser pour les contenir en œuvres d'art. Le centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor nous dévoile ainsi 150 de ses œuvres en une exposition des plus houleuses. Cap sur la Bretagne !

Dessins, estampes, gravures sur cuivre ou sur pierre, bois gravés, aquarelles, huiles sur toile - Henri Landier est un virtuose de la matière, qu'elle soit brute ou aqueuse. En presque 70 années de création (1952-2021), l'artiste a réalisé plus de 4 000 peintures et 2 000 gravures et estampes dont toutes ont la particularité d’avoir été tirées par lui sur les presses à bras de son atelier. Au fil des années, il aborde les thèmes de la nuit, des ports, des villes, des paysages de Provence, Toscane, Bretagne et Champagne, des portraits, des autoportraits, des scènes de théâtre, du carnaval de Venise et de Maastricht. L'édition bretonne de cet été prend le pari d'exposer l'œuvre maritime d'Henri Landier et de rendre palpable, dans une scénographie feutrée qui laisse toute la place au créateur, son expérience des grands bleus. De ses débuts de jeune peintre famélique devenu pilotin, à la maturité de l’artiste reconnu, soixante-dix ans d'aventures et de rencontres s'étirent sur les murs du centre de Congrès en un horizon tumultueux. Les grues éclairées par des projecteurs, les coques sombres des navires, la noria des dockers, tout l’inspire. Sillonnant les mers du globe, nous imaginons l'artiste baroudeur devant sa toile, calme à toute épreuve, croquant l’exotisme dangereux des bouges de Maracaibo, les typhons, les gestes de matelots à la manœuvre dans la houle, les tuyauteries hurlantes des salles de machine ; s'accordant des moments d'accalmie, il encapsulera les rivages de la riviera italienne ou les cimetières de bateaux du Blavet et de Trégunc en Bretagne... et bien d'autres trésors ruisselant de sel, d'algues, gorgées de soleil lorsqu'ils ne sont pas noyés par l'écume, à retrouver le 23 juillet dans les Côtes-d'Armor, ou dès maintenant dans le livre illustré de Dominique Le Brun En mer avec Henri Landier !

 

1

CENTRE DE CONGRES

10 boulevard du Général de Gaulle

22410 Saint-Quay-Portrieux

Du 23 Juillet au 8 août 2021

Entrée libre 

 


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".