Un rêve de Michel-Ange réalisé après cinq siècles

 

2





Le maître italien en rêvait, Olivier Grossetête l'a fait : l'artiste marseillais a jeté un pont... en carton sur le Tibre, à Rome, pour relier les jardins de la Villa Farnesina au palais Farnèse, splendide édifice Renaissance qui abrite l'ambassade de France.

L'ouvrage de 18 mètres suspendu par trois ballons de six mètres de diamètre gonflés à l'hélium a été inauguré en présence de la maire de Rome, Virginia Raggi, et de l'ambassadeur de France, Christian Masset.  Il permettra pendant quelques jours d'enjamber symboliquement le fleuve et de faire communiquer les deux palais de l'auguste dynastie romaine: sur la rive gauche, le palais Farnèse, sur la rive droite, la Villa Farnesina.

Olivier Grossetête est passé maître dans l'art de suspendre des structures éphémères monumentales. En 2019, il rendait hommage à un autre génie italien, Léonard de Vinci, en installant un pont... en carton au pied du château d'Amboise.

Michel-Ange avait imaginé un passage entre les deux résidences romaines de la famille Farnèse mais le projet, complexe et coûteux, avait été abandonné après la mort du pape Paul III (1534-1549), né Alexandre Farnèse en 1468. Ce chantier s'inscrit dans le cadre des grands travaux de rénovation du palais Farnèse, en particulier les façades intérieures et la couverture. Situé dans le cœur historique de la Ville éternelle à deux pas de la place Campo di Fiori, le palais Farnèse fut commandé par Alexandre Farnèse et confié à l'architecte Antonio da Sangallo le jeune, puis poursuivi par Michel-Ange jusqu'à la mort du pontife.  Richement meublé, adorné de tableaux, de sculptures et de tapisseries exceptionnels, le palais abrite deux lieux d'une singulière beauté: la galerie des Carrache, ensemble de fresques sur les amours des dieux inspirées de Raphaël et de Michel-Ange, et la Salle des Fastes, dont le plafond à caissons et les fresques de Salviati servent de cadre au bureau personnel de l'ambassadeur.

Source : l'AFP


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

Ses escaliers montent et descendent sans jamais mener nulle part, ses oiseaux se métamorphosent en poissons, ses miroirs reflètent l’infini. M.C. Escher, l’architecte de l’illusion, s’invite pour la…

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.