Quand les tempêtes prennent la pause

 

7





Attention aux flashs ! Ces clichés exceptionnels ont été pris par un chasseur de tempêtes, photographe de l'extrême sillonnant le monde en quête de spectacles météorologiques fascinants - et décoiffant. Un métier où vous avez intérêt à avoir les pieds bien ancrés au sol !

Les chasseurs d'orages vivent pour capturer la beauté des phénomènes météorologiques, de véritables œuvres d'art abstraites tant dangereuses que majestueuses. Et le photographe Mike Olbinski en a fait son obsession. Son amour des éléments a commencé dès son plus jeune âge et c'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à prendre l'appareil photo.

Son travail acharné a récemment porté ses fruits puisqu'il a été récompensé par une quadruple microrafale rare. Selon le National Weather Service, une microrafale est une « colonne d'air descendante localisée dans un orage ». Ces microrafales peuvent être sèches ou humides, avec une forte concentration de précipitations, et peuvent causer beaucoup de dégâts à l’endroit où elles sont en contact avec le sol.

Mike Oblinski a été témoin de quatre colonnes de précipitations se dirigeant vers la Terre au même moment, ce qui est assez rare pour être signalé. Le photographe était parti à la chasse aux tempêtes avec deux amis et un assistant lorsqu'ils ont été témoins de cet incroyable déchaînement de la nature. Les clichés qu’il en rapporte sont tout à fait impressionnants. Admirez !


Vous aimerez aussi…

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.

reuben-wu-lux-noctis-phase-one-1bis-1160x870
  • Découverte
  • Photo

 Reuben Wu : de mystérieux tracés lumineux illuminent les paysages déserts

Reuben Wu, n’est décidément pas un photographe comme les autres. C’est au beau milieu de nulle part, au travers de vastes paysages de Bolivie que l’artiste nous invite à découvrir une tout autre manière de percevoir le monde.

May Parlar, Collective Solitude
  • Découverte
  • Photo

La solitude collective de May Parlar

La série « Collective Solitude » de May Parlar, nominée pour le Prix Aesthetica Art de 2019, interroge les questions d’appartenance et d’aliénation, du changement constant de l’être en devenir…

©Antoine Repessé
  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !