La pharmacie de Damien Hirst exposée à la galerie Gagosian

Gagosian
Du 8 juin au 22 septembre 2021

 

7

« Je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens croient en la médecine et ne croient pas à l’art, sans jamais les remettre en question ». C’est désormais chose faite avec la nouvelle exposition consacrée au scandaleux Damien Hirst. Fidèle à son cynisme, l’enfant terrible des Young British Artists, habitué aux coups d’éclats, transforme la galerie Gagosian en une pharmacie géante. Des milliers de petites pilules multicolores, soigneusement alignées sur des étagères en aluminium ornent les murs de l’espace parisien dans un silence absolu. Les couleurs acidulées des cachets, certains véritables, simplement sortis de leurs emballages, d’autres fabriqués de toute pièce en résine, en plâtre ou en métal, s’opposent aux murs d’un blanc chirurgical. Amorcés par l’artiste britannique dès la fin des années 90, les célèbres Pill Cabinets nous confrontent directement à notre consommation de petits comprimés, tout en interrogeant notre confiance, parfois aveugle, dans la pharmacopée, érigée par nos sociétés contemporaines comme ultime panacée. Une dichotomie subsiste alors, les petites pilules de Damien Hirst étant autant le symbole du remède que celui du mal. Une œuvre infiniment troublante, relue différemment au lendemain d’une crise sanitaire sans précédent..


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.