Le Centre Pompidou voit double avec sa nouvelle exposition photographique

Centre Pompidou
Du 15 septembre au 13 décembre 2021

 

11

Des photocopies juxtaposées les unes aux autres, un portrait d’enfant multiplié à l’infini, une ombre déformée sur le sable... Si par essence la photographie doit reproduire mécaniquement ce qu’elle voit, les images trahissent souvent la réalité. Les auteurs sont généralement les seuls responsables de ses distorsions, rendues possibles grâce au négatif et aujourd’hui démocratisées via le numérique. Au-delà d’une réalité malmenée dans laquelle d’habiles photographes se jouent de nos perceptions, la question de la reproduction, fidèle ou inexacte, subsiste, jusqu’à parfois devenir le sujet d’une œuvre à part entière. À travers une soixantaine de photographies signées en partie par de grands noms internationaux, de Berenice Abbott à Man Ray en passant par Constantin Brancusi et Wallace Berman, le Centre Pompidou interroge la fascination des artistes pour la reproduction. Un rapport obsessionnel au réel, aussi palpable qu’inaccessible, se cache souvent derrière ces travaux à l’esthétique formelle et à l’élégance monochrome. À travers le prisme de la reproduction, l’exposition s’attarde également sur la place de l’auteur et de « l’œuvre unique » ... concept ici bousculé par d’ingénieux as de la photographie.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier