Le Centre Pompidou voit double avec sa nouvelle exposition photographique

Centre Pompidou
Du 15 septembre au 13 décembre 2021

 

11

Des photocopies juxtaposées les unes aux autres, un portrait d’enfant multiplié à l’infini, une ombre déformée sur le sable... Si par essence la photographie doit reproduire mécaniquement ce qu’elle voit, les images trahissent souvent la réalité. Les auteurs sont généralement les seuls responsables de ses distorsions, rendues possibles grâce au négatif et aujourd’hui démocratisées via le numérique. Au-delà d’une réalité malmenée dans laquelle d’habiles photographes se jouent de nos perceptions, la question de la reproduction, fidèle ou inexacte, subsiste, jusqu’à parfois devenir le sujet d’une œuvre à part entière. À travers une soixantaine de photographies signées en partie par de grands noms internationaux, de Berenice Abbott à Man Ray en passant par Constantin Brancusi et Wallace Berman, le Centre Pompidou interroge la fascination des artistes pour la reproduction. Un rapport obsessionnel au réel, aussi palpable qu’inaccessible, se cache souvent derrière ces travaux à l’esthétique formelle et à l’élégance monochrome. À travers le prisme de la reproduction, l’exposition s’attarde également sur la place de l’auteur et de « l’œuvre unique » ... concept ici bousculé par d’ingénieux as de la photographie.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.