Le Centre Pompidou voit double avec sa nouvelle exposition photographique

Centre Pompidou
Du 15 septembre au 13 décembre 2021

 

11

Des photocopies juxtaposées les unes aux autres, un portrait d’enfant multiplié à l’infini, une ombre déformée sur le sable... Si par essence la photographie doit reproduire mécaniquement ce qu’elle voit, les images trahissent souvent la réalité. Les auteurs sont généralement les seuls responsables de ses distorsions, rendues possibles grâce au négatif et aujourd’hui démocratisées via le numérique. Au-delà d’une réalité malmenée dans laquelle d’habiles photographes se jouent de nos perceptions, la question de la reproduction, fidèle ou inexacte, subsiste, jusqu’à parfois devenir le sujet d’une œuvre à part entière. À travers une soixantaine de photographies signées en partie par de grands noms internationaux, de Berenice Abbott à Man Ray en passant par Constantin Brancusi et Wallace Berman, le Centre Pompidou interroge la fascination des artistes pour la reproduction. Un rapport obsessionnel au réel, aussi palpable qu’inaccessible, se cache souvent derrière ces travaux à l’esthétique formelle et à l’élégance monochrome. À travers le prisme de la reproduction, l’exposition s’attarde également sur la place de l’auteur et de « l’œuvre unique » ... concept ici bousculé par d’ingénieux as de la photographie.


Vous aimerez aussi…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Photo

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Rêver de vagues et d’embruns, puis sentir soudain la houle des urgences. Depuis longtemps, la mer incarne l’espoir, l’envie de liberté vers des horizons inconnus. C’est aussi aujourd’hui devenu le…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…