Les photoreporters estampillés Visa pour l'image 2021 s'exposent à l'esplanade de la Villette

Parc de la Villette
Du 15 septembre au 31 octobre 2021

 

5

Qui n’a jamais rêvé d’être reporter sans frontière ? De la photographie animalière au reportage de guerre, le photojournaliste, équipé de ses appareils étanches et de son dossard presse, brave tempêtes et marées pour nous restituer la vie telle qu’elle se dévoile à l’autre bout du monde. L’œuvre de ces aventuriers des temps modernes se décline ici en une succession d’images saisissantes, témoignages précieux de l’Histoire en marche. Comme un plongeon dans les eaux brûlantes de l’actualité, voyagez aux quatre coins du globe, de la Birmanie au Haut-Karabakh, de l’Éthiopie à la Colombie, et soumettez à votre jugement seul ces photographies aux interprétations infinies. Baleines à bosse des profondeurs du Pacifique Sud, migrants climatiques au Bangladesh, chasseurs des ranchs texans, loups blancs de la toundra d’Alaska, soldats arméniens contre soldats azerbaïdjanais, télétravailleurs fortunés exilés à Bali... Des êtres singuliers qui nous rappellent que, malgré les crises successives, restrictions et confinements, la Terre, elle, n’a jamais arrêté de tourner.


Vous aimerez aussi…

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.