Lafayette Anticipations Du 20 octobre 2021 au 2 janvier 2022
23
Sacré pape de la mode, le créateur sans visage avait abandonné les podiums en 2009 ; il revient cette année sur le devant de la scène avec sa toute première exposition monographique. Habitué des entrepôts désaffectés et des terrains vagues isolés, Martin Margiela prend pleinement possession des lieux en métamorphosant radicalement l’espace. Pensée comme une œuvre d’art totale, l’exposition rassemble un ensemble de créations inédites (photographies, installations, sculptures), produites en grande partie sur place dans les ateliers de la Fondation, autour des thèmes qui depuis toujours animent l’artiste : le temps qui passe, le hasard, la disparition. Adepte de la déconstruction et des couleurs neutres, l’ancien directeur artistique d’Hermès n’a eu de cesse de renverser les codes du monde de la mode, amorçant une révolte conceptuelle et esthétique irréversible. Là encore, les obsessions du créateur pour les corps fragmentés, le recyclage et l’expérimentation se dessinent. Le couturier multiplie les médiums sublimant la matière : la Fondation ne rend pas hommage à l’artisan, elle célèbre un artiste.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.
CHÂTEAU DE VERSAILLES Du 25 novembre au 3 mai 2026
C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.
MUSÉE ZADKINE Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026
Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end