"Cosmogonie" : L'espace Niemeyer expose les travaux composés à l'unisson de Carracedo et de Maurice Renoma

Espace Niemeyer
Du 8 au 27 octobre 2021

 

11

Deux plasticiens, deux univers. L’un se compose de personnages énigmatiques qui se croisent, se métamorphosent et s’hybrident ; l’autre prend sa source dans la pop cuture et la mode, avec son lot de détournements ironiques et sulfureux. Le premier, Carracedo, est un maître du symbolisme et de la figuration narrative dans ce qu’elle a de plus « cosmique », alors que Maurice Renoma est un photographe, scénographe, styliste connu pour avoir habillé Picasso, Jacques Dutronc, Françoise Hardy ou Serge Gainsbourg, un « touche à tout » bien installé dans le monde de l’art. A priori, tout les oppose. Cette rencontre impromptue a pourtant engendré en moins de quatre ans plus de 70 œuvres dont des photos, peintures, sculptures, vidéos et installations, dévoilant des atomes crochus élémentaires : la Nature en péril, l’Homme, ses angoisses inhérentes à la société, et ses dérives. Devenu galerie d’art, l’ancien siège du Parti Communiste français, pur bijou d’architecture des années 1970, se voit ainsi transformé en vaisseau de l’imaginaire, suspendu entre matière grise et cosmos, nous donnant de toutes nouvelles pistes de réflexion sur l’avenir des Hommes.


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.