Musée de la Grande Guerre de Meaux
Musée de la Grande Guerre de Meaux

L'art et la diplomatie au Musée du Président Jacques Chirac

Musée du Président Jacques Chirac
Collections permanentes

  • Vue du musée
  • Vue du musée

 

2

Le musée Jacques Chirac de Corrèze abrite de nombreux trésors venus des quatre coins du Monde mêlant ainsi diplomatie, arts et cultures.

Un musée de cadeaux, est-ce possible ? A Sarran (Corrèze) se dresse un ensemble architectural épuré et longiligne, abritant une vaste collection de cadeaux reçus par le Président Jacques Chirac (1932-2019) durant ses deux mandats. Dans sa fonction présidentielle, ce dernier reçut d’innombrables offrandes des quatre coins du monde. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une simple bouteille de champagne : investis d’une haute fonction symbolique, les objets que reçoit le Président de la République portent en eux les valeurs du pays au cœur de l’échange diplomatique. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, d’objets archéologiques, de signes folkloriques – à l’instar de la paire de santiags de cow-boy offertes par Bill Clinton, Président des États-Unis, en 1997 –, les cadeaux protocolaires et leur mise en scène méticuleuse traduisent une entente mutuelle entre deux nations ou entre les peuples et révèlent parfois la personnalité même de l’expéditeur. La salle d’exposition permanente du musée invite ainsi le visiteur à découvrir une centaine de ces objets classés par zones géopolitiques et importance patrimoniale, représentatifs des relations tissées à l’international sous la présidence de Jacques Chirac. La réserve du musée offre également à voir plus d’un millier d’objets adressés au Président, des objets les plus rares aux cadeaux de particuliers les plus anodins. A travers la grande diversité des objets exposés, le musée entend ainsi ouvrir la réflexion sur notre présent, à partir du souvenir matériel ou imagé des rencontres qui ont façonné la politique étrangère de ces dernières décennies.

En ce moment au musée :

Cabu, l’hommage.

  • Cabu, Couverture de Charlie Hebdo

 

1

Venez découvrir une exposition consacrée à Cabu, dessinateur de presse tragiquement disparu dans l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, qui n’a cessé de croquer les portraits satyriques des présidents français pendant plus de 60 ans. Le rez-de-jardin du musée accueille les caricatures les plus mythiques du dessinateur, qui n’a pas épargné un seul des présidents des IVe et Ve Républiques, de Charles de Gaulle à François Mitterrand jusqu’à Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Les présidents de Cabu - Jusqu’au 14 novembre 2021

Marianne

  • Vue de l'exposition "Marianne"

 

1

Une autre exposition temporaire revient sur la figure de la Marianne, certainement l’un des symboles auquel les Français sont le plus attachés. Celle-ci incarne à la fois l’esprit révolutionnaire et l’Etat français, portant avec elle les idéaux de liberté, de laïcité ou d’égalité portés par la République. Au gré des mouvements politiques, ce symbole sera mobilisé sous différentes tournures, et sera même incarné par certaines stars de la chanson et du cinéma dans les années 1970. Le musée offre ainsi à voir de nombreux bustes de Marianne qui, précisément grâce à leurs différences à la fois esthétiques et symboliques, incarnent le visage de la France d’hier et de demain.

Marianne ou les visages de la République – jusqu’au 14 novembre 2021

MUSÉE DU PRÉSIDENT JACQUES CHIRAC
4 route du musée
19800 Sarran


Vous aimerez aussi…

Arcimboldo Giuseppe (vers 1527-1593). Paris, musée du Louvre. RF1964-32.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : rendez-vous face à Arcimboldo au Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz
Du 29 mai au 22 novembre 2021

Les célèbres saisons d’Arcimboldo nous viennent en tête comme une madeleine de Proust. Mais que connaît-on réellement de ce peintre italien qui fascine les artistes depuis le XVIe siècle ? Cette exposition retrace l’ensemble de son oeuvre.

© Arts in the City
  • Vidéo
  • Ethnique

 Voyagez au-delà du rêve australien au sein des Musées d'Art et d'Histoire du Havre

Abbaye de Graville, Hôtel Dubocage de Bléville et la Maison de l'Armateur
Jusqu’au 7 novembre 2021

Voici la promesse faite par les Musées d’Art et d’Histoire du Havre : découvrir la richesse naturelle et séculaire de cette terre située aux confins du monde. Les trois sites, Abbaye de Graville, l'Hôtel Dubocage de Bléville et la Maison de l'Armateur, mettent ainsi à l’honneur la culture Aborigène, ses techniques et ses traditions dans une riche programmation à travers la ville, pensée comme autant d’escales vers cet autre lointain rivage.

© 2021 Sam Francis Foundation, California / ADAGP, Paris, 2021 

© Photo: Moderna Museet – Stockholm
  • Contemporain
  • Incontournable

United States of Abstraction : Les artistes américains en France exposés au Musée Fabre

Musée Fabre
Du 5 août au 31 octobre 2021

Alors que la Seconde Guerre mondiale faire rage, New York devient rapidement la nouvelle capitale artistique mondiale et voit se développer un tout nouveau courant d’avant-garde : l’Expressionnisme abstrait. Une exposition à découvrir dès cet été au Musée Fabre.

© Musée des Beaux Arts d'Angers
  • Découverte

Remontez le temps en compagnie des Faluns avec l'exposition du Musée des Beaux-Arts d'Angers

Musée des Beaux-Arts d'Angers
Jusqu’au 20 février 2022

Pour la première fois, le Musée des Beaux-Arts accueille une exposition conçue par le muséum des sciences naturelles, consacrée à ces animaux qui foulaient ce territoire bien avant l’apparition du genre humain, au temps des Faluns.


Musée de la Grande Guerre de Meaux