Les créations "prêtes-sur-mesure" de Jeanne Vicerial exposées aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 16 octobre au 14 novembre 2021

 

11

Durant quatre semaines, la « Clinique Vestimentaire » de l’artiste et couturière Jeanne Vicerial s’invite aux Magasins Généraux. Ce studio de design innovant, véritable laboratoire dédié à la réflexion autour du corps et du vêtement abritant les dernières recherches et créations de la designeuse, a d’ores et déjà fait ses preuves par le passé : c’est dans cet écrin que l’artiste, pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis en 2020 et première doctorante en design de mode en France, a développé une machine révolutionnaire, capable de « tisser » des vêtements sur-mesure à échelle semi-industrielle. Ces pièces uniques, à mi-chemin entre le tissage, le tricot et la dentelle, sont ainsi réalisées avec un seul fil recyclé, long de plusieurs kilomètres. La jeune femme, formée à la confection artisanale de costumes aux Arts Décos, place aujourd’hui l’Homme au centre d’un nouveau paradigme : le « prêt-à-mesure ». Voici donc le projet fou de cette couturière passée chez Hussein Chalayan à Londres : réconcilier l’industrie du prêt-à-porter avec la haute couture, en réintégrant le « sur-mesure » dans la mode contemporaine. Pensée comme une exposition-résidence, Jeanne Vicerial continuera de créer sur place, initiant devant vous de nouveaux projets pour la mode de demain.


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…