Les créations "prêtes-sur-mesure" de Jeanne Vicerial exposées aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 16 octobre au 14 novembre 2021

 

11

Durant quatre semaines, la « Clinique Vestimentaire » de l’artiste et couturière Jeanne Vicerial s’invite aux Magasins Généraux. Ce studio de design innovant, véritable laboratoire dédié à la réflexion autour du corps et du vêtement abritant les dernières recherches et créations de la designeuse, a d’ores et déjà fait ses preuves par le passé : c’est dans cet écrin que l’artiste, pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis en 2020 et première doctorante en design de mode en France, a développé une machine révolutionnaire, capable de « tisser » des vêtements sur-mesure à échelle semi-industrielle. Ces pièces uniques, à mi-chemin entre le tissage, le tricot et la dentelle, sont ainsi réalisées avec un seul fil recyclé, long de plusieurs kilomètres. La jeune femme, formée à la confection artisanale de costumes aux Arts Décos, place aujourd’hui l’Homme au centre d’un nouveau paradigme : le « prêt-à-mesure ». Voici donc le projet fou de cette couturière passée chez Hussein Chalayan à Londres : réconcilier l’industrie du prêt-à-porter avec la haute couture, en réintégrant le « sur-mesure » dans la mode contemporaine. Pensée comme une exposition-résidence, Jeanne Vicerial continuera de créer sur place, initiant devant vous de nouveaux projets pour la mode de demain.


Vous aimerez aussi…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.