Ouverture de l'édition 2021 de la FIAC

Grand Palais Éphémère
Du 21 au 24 octobre 2021

 

65

Après l’annulation de son édition 2020, la Foire internationale d’Art contemporain signe son grand retour en investissant les sites les plus prestigieux de la capitale dont le tout nouveau Grand Palais Éphémère. Un palais provisoire unique de 10 000 m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte comme l’expression d’une nouvelle architecture durable, agile, écoresponsable et circulaire, enveloppée d’une toile transparente entièrement recyclable, faisant écho aux grandes Expositions Universelles des XIXe et XXe siècles. Rythmée par une trentaine d’expositions personnelles, cette 47e édition attendue de pied ferme par les collectionneurs du monde entier, réunira 160 galeries de 25 pays différents. Comme chaque année, cette balade contemporaine se prolonge sur la place Vendôme qui accueille depuis 10 ans maintenant d’étonnantes cartes blanches sur lesquelles flottent encore un parfum de scandale (on se souvient encore de l’œuvre suggestive de Paul McCarthy ou de la citrouille géante de Yayoi Kusama).

 

17

Et si vous poursuiviez cette parenthèse arty hors les murs, au sein du Petit Palais dans un premier temps pour admirer les perles de Jean-Michel Othoniel, puis en vous rendant dans un second temps au Jardin des Tuileries, théâtre le temps d’un week-end de l’érection d’une vingtaine de sculptures, installations et architectures parmi lesquelles figurent le banc géant de Lilian Bourgeat, l’œuvre sinueuse de Lionel Sabatté ou encore le lapin démoniaque de Stefan Rinck...

Rendez-vous avec Calder Rendez-vous avec Othoniel

 

 


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.