Ouverture de l'édition 2021 de la FIAC

Grand Palais Éphémère
Du 21 au 24 octobre 2021

 

65

Après l’annulation de son édition 2020, la Foire internationale d’Art contemporain signe son grand retour en investissant les sites les plus prestigieux de la capitale dont le tout nouveau Grand Palais Éphémère. Un palais provisoire unique de 10 000 m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte comme l’expression d’une nouvelle architecture durable, agile, écoresponsable et circulaire, enveloppée d’une toile transparente entièrement recyclable, faisant écho aux grandes Expositions Universelles des XIXe et XXe siècles. Rythmée par une trentaine d’expositions personnelles, cette 47e édition attendue de pied ferme par les collectionneurs du monde entier, réunira 160 galeries de 25 pays différents. Comme chaque année, cette balade contemporaine se prolonge sur la place Vendôme qui accueille depuis 10 ans maintenant d’étonnantes cartes blanches sur lesquelles flottent encore un parfum de scandale (on se souvient encore de l’œuvre suggestive de Paul McCarthy ou de la citrouille géante de Yayoi Kusama).

 

17

Et si vous poursuiviez cette parenthèse arty hors les murs, au sein du Petit Palais dans un premier temps pour admirer les perles de Jean-Michel Othoniel, puis en vous rendant dans un second temps au Jardin des Tuileries, théâtre le temps d’un week-end de l’érection d’une vingtaine de sculptures, installations et architectures parmi lesquelles figurent le banc géant de Lilian Bourgeat, l’œuvre sinueuse de Lionel Sabatté ou encore le lapin démoniaque de Stefan Rinck...

Rendez-vous avec Calder Rendez-vous avec Othoniel

 

 


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.