Giacometti et l’Égypte, l'exposition pharaonique de l'Institut Giacometti

Institut Giacometti
Du 22 juin au 10 octobre 2021

 

10

« La plus belle statue que j’ai vue n’est ni grecque ni romaine, et encore moins de la Renaissance, elle est égyptienne », confie le jeune Alberto Giacometti dans une lettre écrite à ses parents depuis Rome en 1921. Le sculpteur suisse est alors âgé de 20 ans et parcourt l’Italie à la recherche de trésors égyptiens, fasciné tant par la puissance magnétique de l’art funéraire que par la mise à nu du sujet. L’Institut Giacometti, en collaboration avec le département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, s’attarde sur cette influence latente dans l’œuvre du sculpteur, composante essentielle de sa conception esthétique tout au long de sa vie. Marqué par la XVIIIe dynastie et le règne d’Aménophis IV-Akhenaton, l’helvète n’aura de cesse d’interroger et de réinterpréter son œuvre à travers le prisme de l’Égypte Ancienne, multipliant copies et reproductions de pièces antiques, reprenant l’attitude et le répertoire des formes de la statuaire égyptienne, du scribe assis aux figures hiératiques longilignes marchantes. Relecture originale des œuvres de Giacometti face à une source historique encore peu analysée chez les avant-gardes, l'exposition souligne avant tout la dialectique universelle exercée entre la simple représentation et l’incarnation de ces corps habités mus par une même énergie.


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.