Giacometti et l’Égypte, l'exposition pharaonique de l'Institut Giacometti

Institut Giacometti
Du 22 juin au 10 octobre 2021

 

10

« La plus belle statue que j’ai vue n’est ni grecque ni romaine, et encore moins de la Renaissance, elle est égyptienne », confie le jeune Alberto Giacometti dans une lettre écrite à ses parents depuis Rome en 1921. Le sculpteur suisse est alors âgé de 20 ans et parcourt l’Italie à la recherche de trésors égyptiens, fasciné tant par la puissance magnétique de l’art funéraire que par la mise à nu du sujet. L’Institut Giacometti, en collaboration avec le département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, s’attarde sur cette influence latente dans l’œuvre du sculpteur, composante essentielle de sa conception esthétique tout au long de sa vie. Marqué par la XVIIIe dynastie et le règne d’Aménophis IV-Akhenaton, l’helvète n’aura de cesse d’interroger et de réinterpréter son œuvre à travers le prisme de l’Égypte Ancienne, multipliant copies et reproductions de pièces antiques, reprenant l’attitude et le répertoire des formes de la statuaire égyptienne, du scribe assis aux figures hiératiques longilignes marchantes. Relecture originale des œuvres de Giacometti face à une source historique encore peu analysée chez les avant-gardes, l'exposition souligne avant tout la dialectique universelle exercée entre la simple représentation et l’incarnation de ces corps habités mus par une même énergie.


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.

exposition Niki de Saint phalle grand palais in situ (4)
  • Incontournable
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

On a vu, on a aimé ! Le Grand Palais rend hommage à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely avec une exposition électrique, entre anarchie et célébration du chaos.