La Biennale d'Issy 2021 : Figurer le Cosmos, s'expose au Musée Français de la Carte à Jouer

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 15 septembre au 7 novembre 2021

Nous avons visité pour vous l'exposition, en voici quelques clichés : 

 

31

« Les Hommes s’approcheront toujours plus de l’univers, sans jamais l’atteindre ». S’inspirant directement de cette citation de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, la Biennale d’Issy s’envole cette année vers l’infini et l’au-delà : 43 artistes, réunis autour du thème sibyllin « Chimères artistiques » partent à la conquête du cosmos au travers de créations aussi énigmatiques que visionnaires. Nourris par les représentations mythologiques de ces créatures hybrides et fantastiques, les peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes sélectionnés par la Biennale explorent à leur tour la profondeur des abysses, l’immensité stellaire ou l’opacité d’un cosmos intérieur. Des œuvres chimériques, visions réelles ou fantasmées de la nature humaine en proie aux forces surnaturelles et divines, disséminées dans toute la ville d’Issy-les-Moulineaux. Cette balade enchanteresse se poursuit en effet avec les meubles peints du maître de la figuration libre Robert Combas, exposés dans la vitrine de l’École de Formation des Barreaux, et se termine en beauté avec l’installation grandiose du duo Parhélie – une sculpture en verre perchée sur un piédestal de 4m de haut, sur laquelle des images numériques sont projetées.

Focus sur...

Pancho Quilici, entre ciel et terre

 

1

L’artiste franco-vénézuélien dévoile ici une partie de son cosmos imaginaire, un monde céleste inhabité, traversé par un maillage géométrique. Influencé par l’œuvre de Jean Tinguely, le peintre s’est longtemps consacré à la sculpture avant de s’abandonner aux dessins tridimensionnels, cartographiant l’invisible, étrange et sublime.

Fabien Verschaere, beautés funèbres

 

1

Passionné par l’œuvre de Deleuze, l’artiste plasticien signe une œuvre fantastique, peuplée de créatures hybrides, monstres et chimères colorés. Un monde terrifiant et onirique, situé quelque part entre le rêve et le cauchemar, reflet de son univers intérieur agité. Fabien Verschaere dévoile ici sa propre mythologie, tiraillée entre le beau et le répulsif, entre la vie et la mort.

Renaud Auguste-Dormeuil, poussière d'étoile

 

1

Pour sa série photographique « Le Tourbillon de la vie », l’artiste français détourne des photos de familles disparues, ne laissant transparaître que de simples silhouettes noires parées d’étoiles. Renaud Auguste-Dormeuil souligne ici l’absence de ces corps invisibles, dont la mémoire s’efface peu à peu…

 

10


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.