Une nouvelle œuvre d'Otto Dix exposée à l'Historial de la Grande Guerre

Historial de la Grande Guerre
Collection permanente - Oeuvre présentée à partir du 18 septembre 2021

 

4

Otto Dix, le nerf de la Guerre

« Pendant de longues années, peut-être dix ans, j’ai rêvé sans cesse que j’étais obligé de ramper pour traverser des maisons détruites […] Je me faufilais à travers des ruines, dans les tranchées et boyaux ». Hanté par l’horreur de la guerre, le travail d’Otto Dix portera de manière indélébile les stigmates du conflit. Sur le front, déjà, le peintre allemand parvient à décrire l’indicible : 600 dessins, gouaches et aquarelles, pris sur le vif, trahissent la réalité d’un combat meurtrier, futile. De retour à Dresde, l’artiste entreprend la série de gravures Der Krieg (La Guerre), 50 eaux-fortes regroupées en cinq portfolios de dix estampes chacun. Ce témoignage inestimable des pires atrocités commises en 14-18 est désormais exposé dans son intégralité au cœur de l’Historial de la Grande Guerre, seul musée au monde à pouvoir présenter la série complète. L’institution a dernièrement fait l’acquisition d’une 51e estampe rarissime, retirée du corpus original par son éditeur car trop subversive. Son sujet soulève un tabou, celui du viol d’une religieuse par un soldat allemand. Dessinateur virtuose, l’artiste expressionniste manie l’aquateinte avec un sens inouï du détail, en accentuant l’intensité du clair-obscur sur le visage effrayé de la victime. Une œuvre magistrale, monstrueuse et désespérée, dans laquelle Otto Dix tente par tous les moyens de montrer la laideur, inhérente au conflit.

PÉRONNE HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE
Collection Permanente - Oeuvre présentée à partir du 18 septembre 2021
Place André Andinot, 80200 Péronne


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs, Studio Édeline, vers 1920
  • Découverte
  • Actu

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs

La Fabrique des Savoirs
Du 21 juin au 22 septembre 2024

La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf propose de souligner le lien entre le sport et l'industrie locale dans une exposition musclée et patriote !