Daniel Hourdé expose ses "Fleurs et Couronnes" à la galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 22 septembre au 24 octobre 2021

 

9

Deux ans après caressé du bout des doigts le paradis avec sa divine exposition à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Daniel Hourdé revient à la galerie Larock-Granoff avec une promesse tout aussi céleste : « Fleurs et couronnes ». Ce vétéran de l’art contemporain aujourd’hui âgé de 74 ans ouvre le bal de cette saison automnale avec une série de grands dessins réalisés au fusain et un ensemble de sculptures en bronze.

Focus sur…
« Le Roi las »

 

1

Nourri tant par l’esthétique des marbres blancs de l’Antiquité que par le maniérisme du XVIe siècle, le travail du sculpteur reste essentiellement tourné vers le corps humain. Sa technique du modelage associée à une connaissance chirurgicale de l’anatomie humaine lui permet de réaliser ces sculptures habitées, géants sublimes aux corps athlétiques et nerveux, étourdissantes de réalisme. Lointain héritier des « écorchés », ce roi las, coiffé d’une couronne en équilibre, oscille entre le tragique et le grotesque. Impossible de dire avec certitude si celui-ci singe la chorégraphie de Thriller ou si ce monarque zombifié n’est plus que l’ombre de lui-même…

Focus sur…
« Martyrium Mundi »

 

1


Allégorie du martyre infligé par l’Homme à la planète Terre, l’œuvre, baptisée « Martyrium Mundi » dénonce l’ambition démesurée, l’avidité et la cupidité propre de l’espace humaine. La couronne en or, symbolisant l’ensemble de nos travers, se reflète sur la sphère en acier poli-miroir. Ce reflet n’est autre que celui de notre propre vanité. A travers cette œuvre poignante, l’artiste ne manque également pas d’égratigner notre arrogance face à une Terre que l’on croit éternellement nôtre.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.