Daniel Hourdé expose ses "Fleurs et Couronnes" à la galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 22 septembre au 24 octobre 2021

 

9

Deux ans après caressé du bout des doigts le paradis avec sa divine exposition à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Daniel Hourdé revient à la galerie Larock-Granoff avec une promesse tout aussi céleste : « Fleurs et couronnes ». Ce vétéran de l’art contemporain aujourd’hui âgé de 74 ans ouvre le bal de cette saison automnale avec une série de grands dessins réalisés au fusain et un ensemble de sculptures en bronze.

Focus sur…
« Le Roi las »

 

1

Nourri tant par l’esthétique des marbres blancs de l’Antiquité que par le maniérisme du XVIe siècle, le travail du sculpteur reste essentiellement tourné vers le corps humain. Sa technique du modelage associée à une connaissance chirurgicale de l’anatomie humaine lui permet de réaliser ces sculptures habitées, géants sublimes aux corps athlétiques et nerveux, étourdissantes de réalisme. Lointain héritier des « écorchés », ce roi las, coiffé d’une couronne en équilibre, oscille entre le tragique et le grotesque. Impossible de dire avec certitude si celui-ci singe la chorégraphie de Thriller ou si ce monarque zombifié n’est plus que l’ombre de lui-même…

Focus sur…
« Martyrium Mundi »

 

1


Allégorie du martyre infligé par l’Homme à la planète Terre, l’œuvre, baptisée « Martyrium Mundi » dénonce l’ambition démesurée, l’avidité et la cupidité propre de l’espace humaine. La couronne en or, symbolisant l’ensemble de nos travers, se reflète sur la sphère en acier poli-miroir. Ce reflet n’est autre que celui de notre propre vanité. A travers cette œuvre poignante, l’artiste ne manque également pas d’égratigner notre arrogance face à une Terre que l’on croit éternellement nôtre.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.