Les vitraux de Chagall exposés au Musée national de Marc Chagall

Musée National de Marc Chagall
Jusqu'au 10 janvier.2022

 

4

L’établissement qui lui est dédié vous propose aujourd’hui de découvrir, entre autres trésors, l’extraordinaire maquette de la Rose pour la Cathédrale de Metz et les vitraux azurés de La Création du Monde, dans une exposition méditative et changeante au fil de la lumière du jour.

La Cité des Anges n’aura jamais si bien porté son nom depuis que les vitraux éthérés de Chagall y sont mis à l’honneur, illuminant de mille feux les espaces de son beau musée. Créées dans les ateliers rémois du maître verrier Simon-Marq, quinze de ses réalisations ornent les prestigieux édifices des plus belles villes du monde, portant fièrement le message de paix et de transcendance que l’artiste s’évertua à transmettre. Son musée nous propose aujourd’hui de découvrir, entre autres trésors, l’extraordinaire maquette de la Rose pour la Cathédrale de Metz et les vitraux azurés de La Création du Monde imaginés pour la salle de concert du musée. Au fil de votre pérégrination rêveuse, vous observez ces éclats doux bleutés survoler tout votre corps en une symphonie de couleurs. Réitérez l’expérience autant de fois qu’il vous conviendra dans la journée, chaque heure apportant avec elle une nouvelle luminosité. Et le soir venu, laissez-vous bercer par la musique de la salle des concerts, qui saura accompagner avec osmose les faisceaux flamboyants du crépuscule.

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL NICE
Jusqu'au 10 janvier.2022
Av. Dr Ménard, 06000 Nice

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.