« Feu », la nouvelle exposition de Francesca Piqueras embrase la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 1er au 26 septembre 2021

 

4

A l’heure où la planète entière s’embrase, Francesca Piqueras annonce un retour de flamme de l’ambition démesurément grande des Hommes. Dans cette nouvelle série –second volet d’un projet artistique amorcé en 2018 sur les éléments–, la photographe d’origine italo-péruvienne nous emmène au cœur même d’un brasier déchaîné, métaphore sublime de l’âme humaine en proie aux passions les plus ardentes et aux aspirations les plus dévorantes. Bien loin du cadeau promis par Prométhée, celui qui, selon la mythologie, déroba le feu aux Dieux pour en faire don aux Hommes, l’exposition souligne la folie de l’espèce humaine dont les activités, qui consument peu à peu nos ressources terrestres, conduisent inexorablement à un grand embrasement. En attendant cette fin apocalyptique, l’artiste, envoutée par les flammes, a suivi des pompiers sur leurs camps d’entraînements, s’est approchée au plus près d’incendies, et s’est rendue dans une aciérie au contact même du magma en fusion. Léché par les flammes, l’objectif de la photographe a alors capturé la danse vacillante d’un feu indomptable qui grignote lentement une forêt. A travers cette série brûlante, l'artiste, nominée du prix Pictet 2021 lance un ultime signal d’alarme en soufflant sur les braises d’un feu encore crépitant : celui d’une nature trop longtemps asservie qui reprend ses droits sur la bêtise humaine.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

COVER-EVENT-FACEBOOK
  • Salon
  • Gratuit

Solid'art 2026 : L’art comme promesse de départ

Le Carreau du temple
Du 2 au 5 avril 2026

Acheter une œuvre, offrir des vacances : Solid’Art transforme l’art en geste solidaire au Carreau du Temple.

Copyright_LeeMillerArchives_Model_with_lightbulb_London_England_c1943_3e63737764804159ffeba266f4002aba
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.