Martha Wilson expose son corps au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 octobre 2021 au 31 janvier 2022

 

7

Martha Wilson fait partie de ces artistes mystérieuses qui ont choisi de jouer de leur corps et de leur identité pour créer, au risque de s’évincer du commun des mortels. À travers le jeu de rôles, le travestissement et la mise en scène de l'usurpation d'identité de personnalités publiques, l’artiste américaine a fait de sa vie une performance artistique. Au début des années 1970, Martha Wilson s’engage aux côtés de la première génération d’artistes féministes dont Wilke ou Eleanor Antin, produisant une œuvre frontale où le corps, utilisé dans sa fonction visuelle, devient médium artistique à part entière. Ce moyen semble alors idéal pour questionner les représentations sociales du féminin, à une époque où le stéréotype de la femme objet s’intensifiait au rythme effréné de la société consommation. Depuis, l’artiste constitue un moteur artistique crucial dans les différentes batailles culturelles, usant toujours de son corps pour dénoncer dans une ironie mordante et radicale, à l’image de son groupe DISBAND dont les membres ne savent jouer d’aucun instrument, où la vocalité débridée, bruitisme et amateurisme punk déploient une critique satirique du monde de l’art ; ou encore ses performances de stand-up, imitant notamment les épouses des présidents américains. Réunissant plus d’une quarantaine d’œuvres, le Centre Pompidou lui consacre sa première exposition monographique dans une institution française, à ne rater pour rien au monde !


Vous aimerez aussi…

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.