Martha Wilson expose son corps au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 octobre 2021 au 31 janvier 2022

 

7

Martha Wilson fait partie de ces artistes mystérieuses qui ont choisi de jouer de leur corps et de leur identité pour créer, au risque de s’évincer du commun des mortels. À travers le jeu de rôles, le travestissement et la mise en scène de l'usurpation d'identité de personnalités publiques, l’artiste américaine a fait de sa vie une performance artistique. Au début des années 1970, Martha Wilson s’engage aux côtés de la première génération d’artistes féministes dont Wilke ou Eleanor Antin, produisant une œuvre frontale où le corps, utilisé dans sa fonction visuelle, devient médium artistique à part entière. Ce moyen semble alors idéal pour questionner les représentations sociales du féminin, à une époque où le stéréotype de la femme objet s’intensifiait au rythme effréné de la société consommation. Depuis, l’artiste constitue un moteur artistique crucial dans les différentes batailles culturelles, usant toujours de son corps pour dénoncer dans une ironie mordante et radicale, à l’image de son groupe DISBAND dont les membres ne savent jouer d’aucun instrument, où la vocalité débridée, bruitisme et amateurisme punk déploient une critique satirique du monde de l’art ; ou encore ses performances de stand-up, imitant notamment les épouses des présidents américains. Réunissant plus d’une quarantaine d’œuvres, le Centre Pompidou lui consacre sa première exposition monographique dans une institution française, à ne rater pour rien au monde !


Vous aimerez aussi…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.