Martha Wilson expose son corps au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 octobre 2021 au 31 janvier 2022

 

7

Martha Wilson fait partie de ces artistes mystérieuses qui ont choisi de jouer de leur corps et de leur identité pour créer, au risque de s’évincer du commun des mortels. À travers le jeu de rôles, le travestissement et la mise en scène de l'usurpation d'identité de personnalités publiques, l’artiste américaine a fait de sa vie une performance artistique. Au début des années 1970, Martha Wilson s’engage aux côtés de la première génération d’artistes féministes dont Wilke ou Eleanor Antin, produisant une œuvre frontale où le corps, utilisé dans sa fonction visuelle, devient médium artistique à part entière. Ce moyen semble alors idéal pour questionner les représentations sociales du féminin, à une époque où le stéréotype de la femme objet s’intensifiait au rythme effréné de la société consommation. Depuis, l’artiste constitue un moteur artistique crucial dans les différentes batailles culturelles, usant toujours de son corps pour dénoncer dans une ironie mordante et radicale, à l’image de son groupe DISBAND dont les membres ne savent jouer d’aucun instrument, où la vocalité débridée, bruitisme et amateurisme punk déploient une critique satirique du monde de l’art ; ou encore ses performances de stand-up, imitant notamment les épouses des présidents américains. Réunissant plus d’une quarantaine d’œuvres, le Centre Pompidou lui consacre sa première exposition monographique dans une institution française, à ne rater pour rien au monde !


Vous aimerez aussi…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.