La plus grande foire d'art et d'antiquités au Monde vous ouvre ses portes... en ligne !

TEFAF Online
Du 9 au 13 septembre 2021

 

19

Un encrier du XVIe siècle en forme de crabe, des éventails intacts de la Cour de Versailles, une œuvre emblématique de Keith Haring... Pendant 4 jours, les plus grands collectionneurs et antiquaires de la planète déserteront brocantes, marchés aux puces, salons d'art et maisons de vente pour leur ordinateur. La raison ? La 34e édition de la TEFAF (The European Fine Art Foundation), foire d'art et d'antiquités incontournable du milieu des enchères, se tient cette année en ligne plutôt qu'à Maastricht, proposant à tous une expérience immersive dans l'univers tentaculaire de la chinerie de luxe. Énigmatiques, majestueux, insolites, ces trésors dénichés par 260 marchands du monde incarnent par leur diversité toute l’envergure de ce qu’ont produit les arts depuis la naissance de l'humanité. Chaque objet a une histoire à raconter. L'occasion de vous présenter 10 pièces phares parmi les quelque 700 œuvres proposées au public. Croyez-nous, ça vaut le coup d'œil !

Accéder à la TEFAF Online

 

1

Une Aphrodite du Ier siècle

Cette Aphrodite en marbre, dite Vénus Génitrix, est une splendide sculpture romaine de la déesse de l’amour, frappante par sa sensualité et par le réalisme de sa silhouette. Figurant anciennement dans la collection Pamphilj, dans les jardins de la villa Pamphilj, à Rome, au moins depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, cette œuvre a été restaurée sous le nom d’Euterpe et répertoriée dans cette même collection en 1850. Elle est proposée au prix de 1,8 million d’euros.

2

Keith Haring mange du hareng

"Le Michel-Ange du métro de New York" a composé cette huile sur toile Untitled (Knokke #3) lors d’un séjour en Belgique, à l’occasion d’une exposition au Casino de Knokke en 1987. Le poisson que l’on voit ici, que l’on appelle “haring” en néerlandais, se déguste traditionnellement de cette manière. L’œuvre est proposée à un prix se situant entre 1,8 et 2 millions de dollars.

3

Un crabe à 200.000 euros

Ce Crabe en bronze (un encrier de la renaissance italienne) datant environ du XVIe siècle et proposé avec trois autres pièces inspirées du même animal, révèle diverses interprétations par des artistes d’époques et de cultures différentes, de la symbolique du crabe en art. Cet animal étant historiquement associé à la sensibilité, la protection et la timidité, incarne une approche mettant l’accent sur le naturalisme.

4

Une bague serties de saphirs

Cette Bague de cocktail, datant d’environ 1965-70 de René Boivin (1864-1917), s’agit d’un modèle exceptionnel qui illustre bien le style sculptural affirmé de la Maison René Boivin et qui se trouvait jusqu’ici dans une collection privée. Or 18 carats, saphirs et diamants.

5

Un éventail de Versailles

Ce dessin de la cour du Château de Versailles, datant de 1680, est né de la main d’Henri Gascar (1635-1701). Initialement destinées à être découpé pour décorer la face d’un éventail, cette gouache ainsi que son verso, a finalement été jugée trop précieuse pour ne pas être considérée comme un vrai trésor en tant qu’œuvres d’art à part entière.

6

Un tableau de chasse en trompe l'œil

Cette huile sur toile Natures mortes avec équipement de fauconnerie, de Christoffel Pierson (1631-1714), s’inscrit dans la tradition des tableaux d’attirail de chasse en trompe l’œil. Ces œuvres étaient particulièrement appréciées en ville au milieu du XVIIe siècle et il est extrêmement rare de les trouver ainsi dans un état aussi exceptionnel.

7

Une pièce du Louvre ?

Ce Feuillet droit d’un diptyque - Scènes de la Passion du Christ, datant environ de 1280-1300, est le feuillet complétant une œuvre qui se trouve au musée du Louvre depuis le milieu du XIXe siècle. Chaque feuillet en ivoire, encadré d’un pourtour lisse, se divise en trois registres séparés par des bandes sculptées de roses. Cette œuvre est affichée au prix de 380.000 euros.

8

Claude Lalanne en une sculpture

Choupatte (2014-15) de Claude Lalanne est une version géante de l'œuvre qui est actuellement exposée dans les jardins du Petit Trianon, à Versailles. Elle constitue l'une des créations les plus symboliques de l'artiste, avec sa tête de chou et ses pattes de poule.

9

Un meuble de chez Rothschild

Commode, datant de 1765-70, est née de la main de l’ébéniste Bernard II Van Riesen Burgh (décédé en 1760). Propriété d’Armand-Frédéric-Ernest Nogaret (1734-1806), secrétaire du roi et trésorier du comte d’Artois, ce bel objet a ensuite intégré la collection Rothschild où il est resté pendant près d’un siècle. Son ossature est en chêne, ses panneaux japonais sont laqués, son placage en ébène, en bois noirci, en bronze doré et en marbre portor.

10

Une toile du Caravage ?

Identifié par Roberto Longhi (1943) comme étant une œuvre de Battistello (1578-1635), l’un des plus fidèles disciples napolitains du Caravage, ce panneau de la Sainte famille avec Saint Jean Baptiste et Saint Jean l’évangéliste s’inscrit dans une série de compositions de petite taille que l’artiste a peintes vers le début du XVIIe siècle, comprenant notamment une œuvre intitulée Annonciation, qui est signée et exposée au Wadsworth Atheneum de Hartford, et qui présente des similarités frappantes.


Vous aimerez aussi…

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Vue in situ de l'exposition Ahmet Ertug, La conciergerie (6)
  • En amoureux
  • Incontournable

Nos images inédites de la sublime exposition Ahmet Ertuğ à la Conciergerie

La Conciergerie
Jusqu'au 20 mai 2024

Découvrez nos images inédites de la sublime exposition des photographies d'Ahmet Ertuğ à la Conciergerie. Offrez-vous un voyage dans les pierres et la lumière !