Musée de la Grande Guerre de Meaux
Musée de la Grande Guerre de Meaux

La plus grande foire d'art et d'antiquités au Monde vous ouvre ses portes... en ligne !

TEFAF Online
Du 9 au 13 septembre 2021

  • Keith Haring, Untitled, Knokke 3
  •  Crabe, encrier de la Renaissance italienne
  •  Crabe, encrier de la Renaissance italienne
  •  Venus Genitrix
  • Bague en saphir et diamant, René Boivin
  • Bague en saphir et diamant, René Boivin
  • Collier de perles, Cartier
  • Natures mortes avec équipement de fauconnerie, Tableau d'attirail de chasse en trompe l'œil
  • Natures mortes avec équipement de fauconnerie, Tableau d'attirail de chasse en trompe l'œil
  • Giovanni Battista Caracciolo, Sainte famille avec Saint Jean-Baptiste et Saint Jean l'évangéliste
  • Francoise de Bellecomte, Manuscrit enluminé
  • Château de Versailles, Henri Gascar, éventail
  • Château de Versailles, Henri Gascar, éventail
  • La Passion du Christ, Brimo de Laroussilhe
  • Commode, Bernard II Van Riesen Burgh, 1765-1770
  • Cabinet Chandigarh, Doshi & Levien, meuble contemporain
  • Lalanne, Choupatte
  • Cubo y extension, Jesus Rafael Sotto
  • Lucio Fontana, Attesa

 

19

Un encrier du XVIe siècle en forme de crabe, des éventails intacts de la Cour de Versailles, une œuvre emblématique de Keith Haring... Pendant 4 jours, les plus grands collectionneurs et antiquaires de la planète déserteront brocantes, marchés aux puces, salons d'art et maisons de vente pour leur ordinateur. La raison ? La 34e édition de la TEFAF (The European Fine Art Foundation), foire d'art et d'antiquités incontournable du milieu des enchères, se tient cette année en ligne plutôt qu'à Maastricht, proposant à tous une expérience immersive dans l'univers tentaculaire de la chinerie de luxe. Énigmatiques, majestueux, insolites, ces trésors dénichés par 260 marchands du monde incarnent par leur diversité toute l’envergure de ce qu’ont produit les arts depuis la naissance de l'humanité. Chaque objet a une histoire à raconter. L'occasion de vous présenter 10 pièces phares parmi les quelque 700 œuvres proposées au public. Croyez-nous, ça vaut le coup d'œil !

Accéder à la TEFAF Online

 

1

Une Aphrodite du Ier siècle

 

Cette Aphrodite en marbre, dite Vénus Génitrix, est une splendide sculpture romaine de la déesse de l’amour, frappante par sa sensualité et par le réalisme de sa silhouette. Figurant anciennement dans la collection Pamphilj, dans les jardins de la villa Pamphilj, à Rome, au moins depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, cette œuvre a été restaurée sous le nom d’Euterpe et répertoriée dans cette même collection en 1850. Elle est proposée au prix de 1,8 million d’euros.

2

Keith Haring mange du hareng

 

"Le Michel-Ange du métro de New York" a composé cette huile sur toile Untitled (Knokke #3) lors d’un séjour en Belgique, à l’occasion d’une exposition au Casino de Knokke en 1987. Le poisson que l’on voit ici, que l’on appelle “haring” en néerlandais, se déguste traditionnellement de cette manière. L’œuvre est proposée à un prix se situant entre 1,8 et 2 millions de dollars.

3

Un crabe à 200.000 euros

 

Ce Crabe en bronze (un encrier de la renaissance italienne) datant environ du XVIe siècle et proposé avec trois autres pièces inspirées du même animal, révèle diverses interprétations par des artistes d’époques et de cultures différentes, de la symbolique du crabe en art. Cet animal étant historiquement associé à la sensibilité, la protection et la timidité, incarne une approche mettant l’accent sur le naturalisme.

4

Une bague serties de saphirs

 

Cette Bague de cocktail, datant d’environ 1965-70 de René Boivin (1864-1917), s’agit d’un modèle exceptionnel qui illustre bien le style sculptural affirmé de la Maison René Boivin et qui se trouvait jusqu’ici dans une collection privée. Or 18 carats, saphirs et diamants.

5

Un éventail de Versailles

 

Ce dessin de la cour du Château de Versailles, datant de 1680, est né de la main d’Henri Gascar (1635-1701). Initialement destinées à être découpé pour décorer la face d’un éventail, cette gouache ainsi que son verso, a finalement été jugée trop précieuse pour ne pas être considérée comme un vrai trésor en tant qu’œuvres d’art à part entière.

6

Un tableau de chasse en trompe l'œil

 

Cette huile sur toile Natures mortes avec équipement de fauconnerie, de Christoffel Pierson (1631-1714), s’inscrit dans la tradition des tableaux d’attirail de chasse en trompe l’œil. Ces œuvres étaient particulièrement appréciées en ville au milieu du XVIIe siècle et il est extrêmement rare de les trouver ainsi dans un état aussi exceptionnel.

7

Une pièce du Louvre ?

 

Ce Feuillet droit d’un diptyque - Scènes de la Passion du Christ, datant environ de 1280-1300, est le feuillet complétant une œuvre qui se trouve au musée du Louvre depuis le milieu du XIXe siècle. Chaque feuillet en ivoire, encadré d’un pourtour lisse, se divise en trois registres séparés par des bandes sculptées de roses. Cette œuvre est affichée au prix de 380.000 euros.

8

Claude Lalanne en une sculpture

 

Choupatte (2014-15) de Claude Lalanne est une version géante de l'œuvre qui est actuellement exposée dans les jardins du Petit Trianon, à Versailles. Elle constitue l'une des créations les plus symboliques de l'artiste, avec sa tête de chou et ses pattes de poule.

9

Un meuble de chez Rothschild

 

Commode, datant de 1765-70, est née de la main de l’ébéniste Bernard II Van Riesen Burgh (décédé en 1760). Propriété d’Armand-Frédéric-Ernest Nogaret (1734-1806), secrétaire du roi et trésorier du comte d’Artois, ce bel objet a ensuite intégré la collection Rothschild où il est resté pendant près d’un siècle. Son ossature est en chêne, ses panneaux japonais sont laqués, son placage en ébène, en bois noirci, en bronze doré et en marbre portor.

10

Une toile du Caravage ?

 

Identifié par Roberto Longhi (1943) comme étant une œuvre de Battistello (1578-1635), l’un des plus fidèles disciples napolitains du Caravage, ce panneau de la Sainte famille avec Saint Jean Baptiste et Saint Jean l’évangéliste s’inscrit dans une série de compositions de petite taille que l’artiste a peintes vers le début du XVIIe siècle, comprenant notamment une œuvre intitulée Annonciation, qui est signée et exposée au Wadsworth Atheneum de Hartford, et qui présente des similarités frappantes.


Vous aimerez aussi…

Daniel Buren au Palais de l'Elysée (3)
  • Actu
  • Contemporain

Daniel Buren s'invite à l'Élysée

Emmanuel Macron a confié à l’artiste la décoration de la verrière du jardin d’hiver de l’Élysée. Une œuvre annoncée comme temporaire...

Thibault Brunet, Ault, 2019
  • Actu
  • Contemporain

Thibault Brunet sacré lauréat 2021 du prix Art [ ] Collector

En marge des festivités célébrant le 10e anniversaire du prix, le couple de collectionneurs Évelyne et Jacques Deret a dévoilé le nom du 15e lauréat du prix Art [ ] Collector. L'heureux élu n'est…

Campagne de pub de Barba' Muz
  • Actu

Un musée éphémère entièrement consacré... à la barbe à papa !

Un spot éphémère parisien baptisé Barba' Muz a flairé une odeur sucrée en abritant, le temps d'un week-end, un musée entièrement dédié au bonbon rose !

Astronautes
  • Actu
  • Insolite

Sortez les cahiers, Thomas Pesquet vous fait la dictée depuis l'espace

Le musée de l'Air et de l'Espace célèbre ce début de mois de septembre en organisant la toute première dictée depuis l'espace.


Musée de la Grande Guerre de Meaux