Fallait pas le dire : le duo Arditi-Bouix de retour au Théâtre de la Renaissance

Théâtre de la Renaissance
Du 1er mars au 30 avril 2022

Qui peut dire quoi ? Quand ? À qui ? Et dans quelles circonstances ? De nos jours, certaines choses ne se disent plus. Et parce qu’aujourd’hui paradoxalement tout est sujet à discussion, ils vont s’en donner à cœur joie. 

Fallait pas le dire ! Surtout à quelqu’un de mauvaise foi. Parce qu’aujourd’hui tout est sujet à discussion, ils vont s’en donner à cœur joie. Trottinette, chirurgie esthétique, Me Too… Le débat est lancé, mais on ne sait pas où il va retomber, ni dans quel état.

C’est dans cette société gangrenée à tort ou à raison par le politiquement correct, qu’interviennent Pierre Arditi et Evelyne Bouix. Elle, actrice militante « trop franche » mais indépendante… vivant aux crochets de son mari. Lui, dernier résistant de gauche... même s’il a voté à droite aux dernières élections. Elle et Lui se disent donc, et se contredisent. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles les plus profondes, les personnages formés par le couple multiplient les engueulades. Des scènes de ménage traversées par des sujets graves (l'écologie, la GPA), et d'autres, plus légers (la chirurgie esthétique, les trottinettes électriques) durant lesquelles les répliques fusent.Le ton est libre, décalé et volontiers provocateur. Des dialogues incisifs qui n'épargnent pas notre duo de comédiens. Elle raille son partenaire, mauvaise foi incarnée. Lui se moque de ses opérations de chirurgie esthétique. Une impression de déjà-vu ? La frontière entre fiction et réalité est mince et pour cause…

Une affaire de famille

Après « le mensonge » de Florian Zeller, « Lune de Miel » de Noël Coward et « Le mari la femme et l’amant » de Sacha Guitry, le couple Arditi / Bouix revient au théâtre dans une pièce écrite sur mesure par la fille de la comédienne, Salomé Lelouch, nommée aux Molières de l’auteur Francophone pour sa dernière pièce « Politiquement Correct ». La jeune metteur en scène a puisé dans ses repas de famille et discussions familiales pour diriger son beau-père dont elle se moque ici avec beaucoup d'affection. Un exercice d’autodérision réussi avec brio qu'on vous conseille chaleureusement.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

m
  • Insolite
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Flops ?! Oser, rater et innover au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026

Et si l’échec était, au fond, le vrai moteur de l’innovation ?

image00002
  • Incontournable
  • En famille

Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.