Pierre Cardin revêt un nouvel habit

 

10

Jusqu’en décembre, l’ancien musée Pierre Cardin, devenu Quai 36, accueille toute une série d’artistes et d’expositions.

Voilà un lieu qui n’aura pas fini d’évoluer. Il avait d’abord accueilli les œuvres du couturier, jusqu’en 2014 où il avait fermé ses portes. Mais, alors qu’il s'apprête à être rasé pour laisser place à une résidence étudiante en 2022, l'ancien musée est réinvesti par la maison de production d'art Quai 36 pour un nouveau projet : Morpho. Le groupe a pour mission de sublimer et de poétiser l’espace urbain grâce à l’art. Une mission remplie une fois de plus avec Morpho. Le but est simple, créer un lien social et créatif entre les habitants, les artistes et les visiteurs du lieu. Pour cela, l’espace vous propose une exposition permanente intitulée Á l’âge de PIERRE. Un véritable hommage au génie de Pierre Cardin, et à chacune des facettes de sa personnalité. Le tout dissimulé par un titre qui questionne le visiteur, et fait également une allusion humoristique discrète aux propriétés immobilières du couturier. En parallèle, Quai 36 a réuni 13 artistes en résidence, afin de transformer les locaux en laboratoire de création. Une fois les trois mois d’expérimentation terminés, ces invités présenteront leurs œuvres au public. Enfin, des expositions temporaires, accueillant artistes français et internationaux, seront également proposées au public. Ainsi, comme le papillon bleu dont il tire son nom, ce projet sera éphémère. Mais ce n’est que pour mieux s’exporter et se réinventer ailleurs ! En espérant que toute cette émulation artistique stimulera les futurs résidents du lieu…

Focus sur…

Point phare de l'événement, deux œuvres d’Edwart Vignot, qui n’est autre que le commissaire d’exposition. D’un côté l’installation La Chromatique des Sentiments littéraires, créée à partir du tableau Othello et Desdémone d’Eugène Delacroix. Et de l’autre, l’œuvre Back to Wilde inspiré par Théodore Géricault.

La Chromatique des Sentiments littéraires, Edwart Vignot

Toutes les informations et la programmation, c'est par ici !

ANCIEN MUSÉE PIERRE CARDIN

Jusqu'au 15 décembre 2021

33 boulevard Victor Hugo 93400 Saint-Ouen-Sur-Seine


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-10-15 103530
  • Actu
  • Insolite

Un grand bol d'air... pas si frais

Et si l’art pouvait changer notre perception de la pollution et de l’évolution du climat ? C’est justement ce que vous propose l’installation Pollution Pods (capsules de pollution). 

Capture d’écran 2021-10-15 094341
  • Actu

Banksy spectaculaire, encore !

Ce jeudi 15 octobre, l’artiste britannique a encore une fois affolé la critique et battu tous les records. 

Skates
  • Actu

Le premier musée de France dédié aux skateboards !

Planches en bois des années 60, skates signées Tony Hawks, œuvres de street art... voilà quelques perles rares parmi les 600 pièces du plus grand collectionneur du pays, aujourd'hui à la tête du tout…

Poupée de la série événement Squid Game
  • Actu

La terrifiante poupée de Squid Game existe vraiment !

Les fans de la série phénomène Squid Game n'en dorment plus la nuit. Hélas, le cauchemar est loin d'être fini puisque la poupée a élu domicile dans un petit village de Corée du Sud...