Les mystérieuses photographies de Pietro Pietromarchi exposées à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 2 décembre 2021 au 22 janvier 2022

 

15

Un train à vapeur jaillissant d’une forêt dans les Dolomites, voici la première photo prise par Pietro Pietromarchi en 1974. Il est alors âgé de 9 ans, et utilise son premier appareil, un Instamatic Kodak. 47 ont passés, et pourtant, peu de choses ont changé. Aujourd’hui, l’artiste travaille toujours à l’argentique, symbole pour lui de la quête par l’effort. Et il continue à photographier des trains, à la recherche de cette émotion qui l’avait transcendé enfant. Il est pour cela sorti de son Italie natale, parcourant le monde du Sri Lanka à la Patagonie en passant par l’Érythrée et le désert de Gobi. Là-bas, il recherche sans cesse les derniers trains à vapeur, véritables créatures fantasques surgissant dans d’ahurissants paysages. À travers son œuvre, il cherche à mettre en avant les personnalités uniques de ces machines presque vivantes, humaines à ses yeux. Pendant 1 mois et demi, la Galerie Minsky expose les clichés de cet architecte de formation. Toutes les photos, en noir et blanc et au format carré, sont tirées du livre de l’artiste Steam Power. Chaque photo est brute, sans retouche ni recadrage. L’ouvrage et l’exposition rendent tous deux un très bel hommage à ces machines qui perdent le souffle, et aux hommes qui les servent.


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.

p
  • Festival
  • Gratuit

Festival gratuit d’Art Brut au Grand Palais

Grand Palais
Du 18 au 21 septembre 2025

Le Grand Palais accueille un festival gratuit dédié à l’art brut : 4 jours de projections, concerts, lectures et performances d’artistes hors normes.

a
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Rêveries de pierres Poésie et minéraux de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailliers

l'Ecole des Arts Joailliers
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026

L’École des Arts Joailliers expose Roger Caillois : ses écrits dialoguent avec plus de 200 minéraux, entre science, poésie et imaginaire.