Les mystérieuses photographies de Pietro Pietromarchi exposées à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 2 décembre 2021 au 22 janvier 2022

 

15

Un train à vapeur jaillissant d’une forêt dans les Dolomites, voici la première photo prise par Pietro Pietromarchi en 1974. Il est alors âgé de 9 ans, et utilise son premier appareil, un Instamatic Kodak. 47 ont passés, et pourtant, peu de choses ont changé. Aujourd’hui, l’artiste travaille toujours à l’argentique, symbole pour lui de la quête par l’effort. Et il continue à photographier des trains, à la recherche de cette émotion qui l’avait transcendé enfant. Il est pour cela sorti de son Italie natale, parcourant le monde du Sri Lanka à la Patagonie en passant par l’Érythrée et le désert de Gobi. Là-bas, il recherche sans cesse les derniers trains à vapeur, véritables créatures fantasques surgissant dans d’ahurissants paysages. À travers son œuvre, il cherche à mettre en avant les personnalités uniques de ces machines presque vivantes, humaines à ses yeux. Pendant 1 mois et demi, la Galerie Minsky expose les clichés de cet architecte de formation. Toutes les photos, en noir et blanc et au format carré, sont tirées du livre de l’artiste Steam Power. Chaque photo est brute, sans retouche ni recadrage. L’ouvrage et l’exposition rendent tous deux un très bel hommage à ces machines qui perdent le souffle, et aux hommes qui les servent.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.