Les mystérieuses photographies de Pietro Pietromarchi exposées à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 2 décembre 2021 au 22 janvier 2022

 

15

Un train à vapeur jaillissant d’une forêt dans les Dolomites, voici la première photo prise par Pietro Pietromarchi en 1974. Il est alors âgé de 9 ans, et utilise son premier appareil, un Instamatic Kodak. 47 ont passés, et pourtant, peu de choses ont changé. Aujourd’hui, l’artiste travaille toujours à l’argentique, symbole pour lui de la quête par l’effort. Et il continue à photographier des trains, à la recherche de cette émotion qui l’avait transcendé enfant. Il est pour cela sorti de son Italie natale, parcourant le monde du Sri Lanka à la Patagonie en passant par l’Érythrée et le désert de Gobi. Là-bas, il recherche sans cesse les derniers trains à vapeur, véritables créatures fantasques surgissant dans d’ahurissants paysages. À travers son œuvre, il cherche à mettre en avant les personnalités uniques de ces machines presque vivantes, humaines à ses yeux. Pendant 1 mois et demi, la Galerie Minsky expose les clichés de cet architecte de formation. Toutes les photos, en noir et blanc et au format carré, sont tirées du livre de l’artiste Steam Power. Chaque photo est brute, sans retouche ni recadrage. L’ouvrage et l’exposition rendent tous deux un très bel hommage à ces machines qui perdent le souffle, et aux hommes qui les servent.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

20260304_FISHEYE_POPART_RENAULT_DSC9715
  • Gratuit
  • Insolite

Pop Art Car : Renault célèbre le pop art

Défilé Renault - The Carwalk
Du 4 mars au 26 avril 2026

Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.