Et la lumière fut ! Détour-Visual System l'installation gratuite éclatante à la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022

 

10

Une forêt à la Gaîté Lyrique
Et si le mot « forêt » n’évoquait plus verdure et troncs, mais plutôt musique et lumière ? C’est le pari qu’à lancé la Gaîté Lyrique avec sa nouvelle installation gratuite. Préparez-vous à une déambulation au milieu de ces arbres 2.0. Au total, 16 totems de 2,50 mètres de haut, parmi lesquels le spectateur est totalement libre de déambuler. De quoi inaugurer dignement ce nouvel espace dédié aux expériences artistiques immersives. Dans cette simili cathédrale plongée dans le noir, des piliers striés de LED s’animent au rythme de créations sonores toutes particulières. Véritable hymne au futur, cette installation fait résonner l’homme, la nature et les machines, pour créer un nouvel écosystème en adéquation avec l’évolution de notre société. Ici, tous vos sens seront mis en émoi. Les musiques électriques répondent aux bruits de la pluie ou du vent. Les monolithes diffusent des lumières continues, des flashs ou des ondulations de toutes les couleurs. La salle passe ainsi d’une obscurité mystérieuse à une clarté aveuglante, mettant en avant une poétisation de l’espace qui ne laissera personne indifférent. En plus de la visite gratuite, ce lieu onirique accueille également une fois par mois des concerts et autres spectacles de danse, afin d’accentuer encore la poésie et la magie de cet écrin numérique.

 


Vous aimerez aussi…

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

lc
  • Gratuit
  • Découverte

Leonora Carrington, l'art des transmutations, l'exposition à la galerie Almine Rech - Turenne

ALMINE RECH - TURENNE
Du 8 septembre au 10 octobre 2026

Leonora Carrington ne se laisse enfermer dans aucune case : elle a fait de l’art un monde sans frontières.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme