Et la lumière fut ! Détour-Visual System l'installation gratuite éclatante à la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022

 

10

Une forêt à la Gaîté Lyrique
Et si le mot « forêt » n’évoquait plus verdure et troncs, mais plutôt musique et lumière ? C’est le pari qu’à lancé la Gaîté Lyrique avec sa nouvelle installation gratuite. Préparez-vous à une déambulation au milieu de ces arbres 2.0. Au total, 16 totems de 2,50 mètres de haut, parmi lesquels le spectateur est totalement libre de déambuler. De quoi inaugurer dignement ce nouvel espace dédié aux expériences artistiques immersives. Dans cette simili cathédrale plongée dans le noir, des piliers striés de LED s’animent au rythme de créations sonores toutes particulières. Véritable hymne au futur, cette installation fait résonner l’homme, la nature et les machines, pour créer un nouvel écosystème en adéquation avec l’évolution de notre société. Ici, tous vos sens seront mis en émoi. Les musiques électriques répondent aux bruits de la pluie ou du vent. Les monolithes diffusent des lumières continues, des flashs ou des ondulations de toutes les couleurs. La salle passe ainsi d’une obscurité mystérieuse à une clarté aveuglante, mettant en avant une poétisation de l’espace qui ne laissera personne indifférent. En plus de la visite gratuite, ce lieu onirique accueille également une fois par mois des concerts et autres spectacles de danse, afin d’accentuer encore la poésie et la magie de cet écrin numérique.

 


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !