L’institut des Cultures d'Islam donne carte blanche à Hossein Valamanesh avec son exposition "Puisque Tout Passe"

Institut des Cultures d'Islam
Du 23 septembre 2021 au 13 février 2022

 

15

Première rétrospective en Europe pour l’artiste australien d’origine iranienne. Au programme : des œuvres réalisées depuis les années 80 jusqu’à nos jours, dont certaines conçues spécialement pour l’occasion. En mêlant les supports, Hossein Valamanesh nous offre une réflexion profonde autour des thèmes de l’amour, de la spiritualité et du rapport à la nature. Pour cela, il use sans parcimonie d’humour, de philosophie et de souvenirs personnels, tout en mettant à l’honneur les cultures de ses deux pays. La diversité des médiums employés (photographies, textes, peintures) permet au spectateur de vivre une expérience à la fois immersive et contemplative. L’événement s’ouvre sur un dédale de pans de tissus parsemés du mot « amour » en farsi (l’écriture est très présente chez lui), créant une désorientation avant d’inviter à la méditation. Ce processus nous plonge directement au cœur de la vision de l’artiste – très influencée par la parole du poète soufi Djalâl ad-Dîn Rûmî. De la même manière, il s’inspire largement du rapport qu’entretiennent les aborigènes à la terre, pour nourrir sa réflexion sur la nature, mais également pour parler de l’exil qu’il a connu.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.