Maro'ura : Un trésor polynésien exposé au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 19 octobre 2021 au 9 janvier 2022

 

20

L’origine de cette exposition relèverait presque de la fiction. En 2016, un jeune anthropologue explore les réserves du musée du Quai Branly et découvre une étrange pièce textile composite, qu’il identifie rapidement comme un authentique fragment de maro’ura, l’un des objets les plus prestigieux des grandes chefferies des îles de la Société. Liées au culte d‘Oro, dieu de la fécondité mais aussi de la terre, du firmament et de la guerre, ces ceintures d’écorce de banian agrémentées de plumes rouges, jaunes et blanches, autrefois conservées à l’abri des regards et portées lors de rares occasions par les sages, symbolisaient l’origine divine de leurs pouvoirs. Cette découverte est d’autant plus exceptionnelle que ces pièces uniques, d’une grande fragilité, ont totalement disparu depuis la conversion de Tahiti au christianisme au début du XIX e siècle. L’exemplaire retrouvé dans les salles secrètes du musée parisien serait ainsi le seul fragment connu à ce jour sur la planète ! Articulée autour de cette heureuse trouvaille, l’exposition, qui réunit une trentaine d’objets régaliens en provenance de la Polynésie Française et d’Hawaii, entend bien restituer l’histoire de cette œuvre unique, son importance religieuse et sa portée politique tout en soulignant la richesse d’un savoir-faire traditionnel multiséculaire…

 


Vous aimerez aussi…

vue-de-lexposition-oceanie-musee-du-quai-branly-paris-5-1600x0
  • Vidéo
  • Découverte

 A redécouvrir en vidéo - Océanie au Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly
A redécouvrir - 2019

Redécouvrez en vidéo l'exposition Océanie au Musée du Quai Branly !

unnamed (69)
  • Découverte
  • Gratuit

Avatar 2005-2025 : Claude Viallat signe son retour à Toulon

Jusqu'au 25 avril 2026
Hôtel des Arts TPM

En 2005, Claude Viallat exposait déjà ici. Vingt ans plus tard, il revient. Non pour faire le bilan, encore moins pour se célébrer, mais pour reprendre le fil

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.