Maro'ura : Un trésor polynésien exposé au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 19 octobre 2021 au 9 janvier 2022

 

20

L’origine de cette exposition relèverait presque de la fiction. En 2016, un jeune anthropologue explore les réserves du musée du Quai Branly et découvre une étrange pièce textile composite, qu’il identifie rapidement comme un authentique fragment de maro’ura, l’un des objets les plus prestigieux des grandes chefferies des îles de la Société. Liées au culte d‘Oro, dieu de la fécondité mais aussi de la terre, du firmament et de la guerre, ces ceintures d’écorce de banian agrémentées de plumes rouges, jaunes et blanches, autrefois conservées à l’abri des regards et portées lors de rares occasions par les sages, symbolisaient l’origine divine de leurs pouvoirs. Cette découverte est d’autant plus exceptionnelle que ces pièces uniques, d’une grande fragilité, ont totalement disparu depuis la conversion de Tahiti au christianisme au début du XIX e siècle. L’exemplaire retrouvé dans les salles secrètes du musée parisien serait ainsi le seul fragment connu à ce jour sur la planète ! Articulée autour de cette heureuse trouvaille, l’exposition, qui réunit une trentaine d’objets régaliens en provenance de la Polynésie Française et d’Hawaii, entend bien restituer l’histoire de cette œuvre unique, son importance religieuse et sa portée politique tout en soulignant la richesse d’un savoir-faire traditionnel multiséculaire…

 


Vous aimerez aussi…

vue-de-lexposition-oceanie-musee-du-quai-branly-paris-5-1600x0
  • Vidéo
  • Découverte

 A redécouvrir en vidéo - Océanie au Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly
A redécouvrir - 2019

Redécouvrez en vidéo l'exposition Océanie au Musée du Quai Branly !

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.