Maro'ura : Un trésor polynésien exposé au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 19 octobre 2021 au 9 janvier 2022

 

20

L’origine de cette exposition relèverait presque de la fiction. En 2016, un jeune anthropologue explore les réserves du musée du Quai Branly et découvre une étrange pièce textile composite, qu’il identifie rapidement comme un authentique fragment de maro’ura, l’un des objets les plus prestigieux des grandes chefferies des îles de la Société. Liées au culte d‘Oro, dieu de la fécondité mais aussi de la terre, du firmament et de la guerre, ces ceintures d’écorce de banian agrémentées de plumes rouges, jaunes et blanches, autrefois conservées à l’abri des regards et portées lors de rares occasions par les sages, symbolisaient l’origine divine de leurs pouvoirs. Cette découverte est d’autant plus exceptionnelle que ces pièces uniques, d’une grande fragilité, ont totalement disparu depuis la conversion de Tahiti au christianisme au début du XIX e siècle. L’exemplaire retrouvé dans les salles secrètes du musée parisien serait ainsi le seul fragment connu à ce jour sur la planète ! Articulée autour de cette heureuse trouvaille, l’exposition, qui réunit une trentaine d’objets régaliens en provenance de la Polynésie Française et d’Hawaii, entend bien restituer l’histoire de cette œuvre unique, son importance religieuse et sa portée politique tout en soulignant la richesse d’un savoir-faire traditionnel multiséculaire…

 


Vous aimerez aussi…

vue-de-lexposition-oceanie-musee-du-quai-branly-paris-5-1600x0
  • Vidéo
  • Découverte

 A redécouvrir en vidéo - Océanie au Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly
A redécouvrir - 2019

Redécouvrez en vidéo l'exposition Océanie au Musée du Quai Branly !

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Exposition Etienne Dinet Institut du monde arabe (2)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 9 juin 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.