Un saut dans le temps avec l'exposition Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

 

9

L’expo en backflip
La Cité de la Musique devient la « Téci de la Zikmu » le temps d’une rétrospective complètement ghetto à base de scratches, de freestyles, de battles et de punchlines. Ça ne vous dit rien ? Pas de panique ! Hip-Hop 360 vous met à la page. Pour comprendre le phénomène hip-hop, il faut rembobiner le lecteur-cassette aux années 80. Issu des ghettos noirs new-yorkais, ce mouvement artistique contestataire inonde les ondes françaises avec le rap, les murs des villes avec le graff et le tag, et les pistes de danse avec le breakdance. Un véritable life style qui se transmet avant tout par la musique, que l’exposition, par sa scénographie foisonnante, entend bien mettre à l’honneur. Vous découvrirez ainsi les artistes français précurseurs, leurs parcours, mais également la montée en puissance d’un phénomène d’avant-garde devenu depuis le symbole de l’expression de toute une jeune génération. À la croisée de l’informel et de l’institutionnel, l’exposition vous plonge dans quarante années de pure création artistique, entre archives et installations sonores et visuelles créées avec les artistes eux-mêmes, vous proposant une expérience immersive fondée sur la voix, l’écoute, le mouvement. Laissez-vous porter par cet appel aux sens – cet appel de la rue, prometteur d’un voyage dont on ressort la casquette retournée…

Le saviez-vous ?
Le breakdance fera son entrée au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une bonne raison de vous y mettre et d’espérer rafler la médaille d’or !

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

DJI_20251203_150306_455
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Histoires tissées entre l’Inde et la France au Mobilier National

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.