Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Un saut dans le temps avec l'exposition Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

  • Afrikaa Bambaataa à Radio Nova
  • BBoy Noé devant la Philharmonie de Paris
  • Cut Killer
  • Dee Nasty au Globo (Paris)
  • Dee Nasty au Globo (Paris)
  • Dee Nasty et Afrikaa Bambaataa à Radio Nova
  • JoeyStarr dans le studio de l’émission Sky Boss installé dans sa cave (2003)
  • La troupe de break dance Aktuel Force
  • Ninho et RimK sur le tournage de « Air max » (2018)

 

9

L’expo en backflip
La Cité de la Musique devient la « Téci de la Zikmu » le temps d’une rétrospective complètement ghetto à base de scratches, de freestyles, de battles et de punchlines. Ça ne vous dit rien ? Pas de panique ! Hip-Hop 360 vous met à la page. Pour comprendre le phénomène hip-hop, il faut rembobiner le lecteur-cassette aux années 80. Issu des ghettos noirs new-yorkais, ce mouvement artistique contestataire inonde les ondes françaises avec le rap, les murs des villes avec le graff et le tag, et les pistes de danse avec le breakdance. Un véritable life style qui se transmet avant tout par la musique, que l’exposition, par sa scénographie foisonnante, entend bien mettre à l’honneur. Vous découvrirez ainsi les artistes français précurseurs, leurs parcours, mais également la montée en puissance d’un phénomène d’avant-garde devenu depuis le symbole de l’expression de toute une jeune génération. À la croisée de l’informel et de l’institutionnel, l’exposition vous plonge dans quarante années de pure création artistique, entre archives et installations sonores et visuelles créées avec les artistes eux-mêmes, vous proposant une expérience immersive fondée sur la voix, l’écoute, le mouvement. Laissez-vous porter par cet appel aux sens – cet appel de la rue, prometteur d’un voyage dont on ressort la casquette retournée…

Le saviez-vous ?
Le breakdance fera son entrée au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une bonne raison de vous y mettre et d’espérer rafler la médaille d’or !

 


Vous aimerez aussi…

exposition - la villa the rolling stones - galerie de l'instant - Keith Richards & Mick Jagger, Villa Nellcote, Villefranche sur Mer - dominique tarlé- 1971
  • Gratuit

Dominique Tarlé expose les Rolling Stones en photo à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Du 10 décembre 2021 au 16 mars 2022

En 1971, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Bill Wyman et Mick Taylor s’exilent dans le sud de la France pour échapper au fisc et invitent le jeune photographe Dominique à immortaliser les rockstars dans leur nouvel environnement. Un shooting qui devait durer un après-midi, Tarlé y restera 6 mois.

Exposition Steam Power Pietro Pietromarchi à la galerie Minsky - App0170
  • Photo
  • Gratuit

Les mystérieuses photographies de Pietro Pietromarchi exposées à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 2 décembre 2021 au 15 janvier 2022

Pendant 1 mois et demi, la Galerie Minsky expose les clichés virtuoses, presque fantasmagoriques, du photographe italien Pietro Pietromarchi.

© musée du Louvre, C. Décamps
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Moi, Taharqa, pharaon des deux terres au Louvre

Musée du Louvre
Du 27 avril au 25 juillet 2022

Vous connaissez l’histoire de Toutankhamon sur le bout des doigts. Mais avez-vous déjà entendu parler de celle de Taharqa ? Il fut pourtant le plus célèbre représentant des pharaons kouchites, dynastie originaire de Nubie au pouvoir au VII e siècle avant notre ère.

© Lyliane Desgraces Khoshpanjeh
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition des collections permanentes du musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Collections permanentes

Inauguré officiellement le 25 août à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le nouveau musée totalement gratuit prend place au cœur de la capitale, après avoir vécu pendant vingt-quatre ans au-dessus de la gare Montparnasse.


Musée des Impressionnismes Giverny