Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Enfin le cinéma, exposition sur le 7ème art au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 20 mars 2022

  • Adrien Tournachon Pierrot écoutant, Félix Nadar, 1854
  • Au Nouveau Cirque, Papa Chrysanthème, Henri de Toulouse-Lautrec, Louis Comfort Tiffany, vers 1894
  • La Place du Théâtre Français, Camille Pissaro, 1898
  • Pèlerins allant à la Mecque, Léon Belly, 1861
  • Place des pyramides, Giuseppe De Nittis, 1875
  • Paris dans la nuit, Gabriel Loppé, vers 1889
  • Un couple rentrant dans un bâtiment public, Henri Rivière, entre 1885 et 1895

 

7

Moteur… Action ! À travers de nombreuses œuvres cinématographiques, picturales, etc. et de nombreux objets, venez découvrir une fascination séculaire pour le mouvement, portée par de grands artistes, mais aussi par des anonymes.

À la fin des années 80, Jean-Luc Godard entreprend son ambitieuse Histoire(s) du cinéma, qu’il achèvera seulement 10 ans plus tard. Le génie de la Nouvelle Vague y célèbre la naissance du cinéma au XIXe siècle, qui à l’aube du XXe siècle a inventé toutes les techniques afin « de reproduire la vie ». Fidèle à sa prose et à son cynisme, le cinéaste ajoute avec provocation « c’est ainsi que l’art du XIXe , le cinéma, fit exister le XXe qui par lui-même exista peu ». L’exposition s’engouffre dans la brèche creusée par le réalisateur, en soulignant la longue succession de dispositifs visuels mis en place par une époque fascinée par le mouvement (du panorama aux aquariums en passant par les foires), ayant mené aux premières projections de « photographies animées » des frères Lumière. Nourri par ces influences involontaires, emprunts délibérés ou coïncidences contemporaines, le cinéma apparaît comme l’héritier direct de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, savantes ou vulgaires, dont le dessein est avant tout celui de faire de la modernité un spectacle. L’exposition ne cherche pas à retracer l’histoire chronologique
du cinéma mais privilégie le dialogue entre 400 œuvres d’art, objets et films signés aussi bien par des anonymes que des artistes reconnus, de Pierre Bonnard à Auguste Rodin en passant par Gustave Caillebotte et la danseuse Loïe Fuller, tous mûs par une obsession commune : saisir le mouvement.

Le saviez-vous ? 
Encore aujourd’hui, difficile d’établir avec certitude l’identité exacte de l’inventeur du cinéma. Deux camps se disputent la paternité du 7e art : Thomas Edison outre-Atlantique ou les frères Lumière dans l’Hexagone. Au milieu de ces hommes, une femme : Alice Guy-Blaché, illustre inconnue, effacée des livres d’histoire, qui signe pourtant en 1896 la seconde fiction de l’Histoire du cinéma – et la première fantastique – avec sa voluptueuse Fée aux choux. Réalisatrice de près de 1000 films, louée par Eisenstein et Hitchcock, cette pionnière fut directrice de production chez Gaumont avant de fonder sa propre société aux États-Unis. À son retour en France dans les années 20, Léon Gaumont lui tourne le dos, la dépossédant de ses propres films. Le Musée d’Orsay lui, ne l’a pas oubliée.


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • En famille

L'Évolution en voie d'illumination : Des dinosaures lumineux exposés au Jardin des Plantes

Jardin des Plantes
Jusqu'au 30 janvier 2022

Après les espèces en voie de disparition et les animaux marins, le Musée d'Histoire Naturelle illumine le Jardin des Plantes avec pour sujet... l'évolution. 

exposition-dubuffet-opera galerie - arabe gazelle et trois palmiers, 1948
  • Gratuit

Exposition Dubuffet à Opera Gallery

Opera Gallery
Jusqu'au 18 décembre 2021

Opera Gallery met à l'honneur Dubuffet en exposant une trentaine de ses œuvres. Ce florilège qui retrace plus de trente années de créations marque les périodes essentielles de son évolution.

Commissariat : Julien Rousseau et Stéphane du Mesnildot

Moines Shaolin, samouraïs, robots futuristes : les représentations des disciplines martiales asiatiques sont ancrées dans l’imaginaire collectif. Au-delà de la fonction guerrière, les arts martiaux fascinent par leurs techniques, leurs spiritualités et leurs histoires teintées de légende et de fiction. L'exposition Ultime combat. Arts martiaux d'Asie explore la mythologie, l’histoire, la pratique et la représentation des disciplines martiales d'Asie depuis les arts classiques jusqu’à la pop culture.
  • Ethnique

Ultime Combat : les arts martiaux s'exposent au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 22 janvier 2022

Judo, aïkido, taekwondo, jiu-jitsu… Les arts martiaux se suivent et ne se ressemblent pas. Mais tous ont un point commun. Qu'ils viennent du Japon, de CHine ou de Corée, ils ont marqué notre culture. 

Untitled-collage-6-min-4
  • Actu
  • Cinéma

Un week-end magique

Pour célébrer les 20 ans de la sortie du premier film Harry Potter, le grand Rex propose un marathon impressionnant, pour le plus grand plaisir des fans du sorcier à lunettes.


Musée des Impressionnismes Giverny