Enfin le cinéma, exposition sur le 7ème art au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

 

7

Moteur… Action ! À travers de nombreuses œuvres cinématographiques, picturales, etc. et de nombreux objets, venez découvrir une fascination séculaire pour le mouvement, portée par de grands artistes, mais aussi par des anonymes.





À la fin des années 80, Jean-Luc Godard entreprend son ambitieuse Histoire(s) du cinéma, qu’il achèvera seulement 10 ans plus tard. Le génie de la Nouvelle Vague y célèbre la naissance du cinéma au XIXe siècle, qui à l’aube du XXe siècle a inventé toutes les techniques afin « de reproduire la vie ». Fidèle à sa prose et à son cynisme, le cinéaste ajoute avec provocation « c’est ainsi que l’art du XIXe , le cinéma, fit exister le XXe qui par lui-même exista peu ». L’exposition s’engouffre dans la brèche creusée par le réalisateur, en soulignant la longue succession de dispositifs visuels mis en place par une époque fascinée par le mouvement (du panorama aux aquariums en passant par les foires), ayant mené aux premières projections de « photographies animées » des frères Lumière. Nourri par ces influences involontaires, emprunts délibérés ou coïncidences contemporaines, le cinéma apparaît comme l’héritier direct de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, savantes ou vulgaires, dont le dessein est avant tout celui de faire de la modernité un spectacle. L’exposition ne cherche pas à retracer l’histoire chronologique
du cinéma mais privilégie le dialogue entre 400 œuvres d’art, objets et films signés aussi bien par des anonymes que des artistes reconnus, de Pierre Bonnard à Auguste Rodin en passant par Gustave Caillebotte et la danseuse Loïe Fuller, tous mûs par une obsession commune : saisir le mouvement.

Le saviez-vous ? 
Encore aujourd’hui, difficile d’établir avec certitude l’identité exacte de l’inventeur du cinéma. Deux camps se disputent la paternité du 7e art : Thomas Edison outre-Atlantique ou les frères Lumière dans l’Hexagone. Au milieu de ces hommes, une femme : Alice Guy-Blaché, illustre inconnue, effacée des livres d’histoire, qui signe pourtant en 1896 la seconde fiction de l’Histoire du cinéma – et la première fantastique – avec sa voluptueuse Fée aux choux. Réalisatrice de près de 1000 films, louée par Eisenstein et Hitchcock, cette pionnière fut directrice de production chez Gaumont avant de fonder sa propre société aux États-Unis. À son retour en France dans les années 20, Léon Gaumont lui tourne le dos, la dépossédant de ses propres films. Le Musée d’Orsay lui, ne l’a pas oubliée.


Vous aimerez aussi…

Van gogh museum- van gogh john madu
  • Contemporain
  • Incontournable

L'exposition Van Gogh X John Madu s'empare du Van Gogh Museum

VAN GOGH MUSEUM
Du 30 mai au 7 septembre 2025

Le Van Gogh Museum accueille John Madu pour une expo éclatante mêlant héritage, couleurs vives et réinvention postcoloniale de Van Gogh.

Jardin d'acclimatation-les beaux jours en musique
  • Concert
  • Incontournable

Le Jardin d'Acclimatation s'enchante avec Les Beaux Jours en Musique

LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Du 11 juin au 29 juillet 2025

Le Jardin d’Acclimatation s’anime avec concerts, jazz, gospel, fanfares et chorales du monde entier au cœur de l’été ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

Quai de la Photo
  • Food & Drink
  • Incontournable

Les plus belles terrasses des musées

Envie d'un moment hors du temps ? Voici notre selection des plus belles terrasses pour laisser vagabonder vos pensées dans un cadre exceptionnel.

Joseph Siffred Duplessis et atelier, Louis XVI en grand habit royal, Paris, musée Carnavalet - Histoire de Paris 2
  • Découverte
  • Classique

Exposition Joseph-Siffred Duplessis, L’art de peindre la vie à la Bibliothèque-Musée Inguimbertine

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE INGUIMBERTINE 
Du 14 juin au 28 septembre 2025

Exposition Duplessis à l’Inguimbertine, Carpentras : redécouvrez le maître oublié du portrait, entre éclat royal et vérité des âmes.