"Désir d'humanité", l'exposition saisissante de Barthélémy Toguo au musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 7 avril au 5 décembre 2021

 

10

Le musée du Quai Branly célèbre l’engagement de l’immense Barthélémy Toguo en rassemblant une cinquantaine d’œuvres de l’artiste camerounais mises en dialogue avec des pièces d’arts africains anciens. Dérèglements climatiques, conflits politiques, famines et abus de pouvoir… l’artiste embrasse les maux de l’espèce humaine pour mieux interroger notre condition. Son œuvre lyrique et militante, nourrie par une actualité insoutenable, transcende le réel par une poésie universelle. L’artiste évite soigneusement tout misérabilisme, privilégiant une approche sensible des pires atrocités et catastrophes terrestres. Métaphores de la souffrance collective ou personnelle, ses aquarelles, composées de corps fragmentés, souvent percés de clous, sont alors autant de témoignages d’une histoire molestée d’un individu à un Autre. Toguo, mû par une énergie vitale mise au service de son art, multiplie les médiums (sculptures, dessins, installations, vidéos) avec le besoin permanent que ses œuvres, vibrants témoignages des dysfonctionnements de nos sociétés et leurs travers, portent le monde dans toute sa diversité. L’Homme de Toguo apparaît ainsi comme une étrange créature hybride, tiraillée entre deux forces opposées, son humanité et sa monstruosité.


Vous aimerez aussi…

"Boddhisattva". Bronze doré. Dynastie des Ming, Yongle. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnique
  • Gratuit

* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Collections permanentes

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

Exposition Jenny Montigny, MSK Gand
  • Découverte
  • Classique

Exposition Jenny Montigny au MSK de Gand

MSK, GAND
Du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le MSK, musée des Beaux-Arts de Gand, consacre à Jenny Montigny, élève d’Émile Claus, sa première rétrospective depuis 1922, du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027.

Exposition Lee Bul, M HKA, Anvers
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Lee Bul au M HKA, Anvers

M HKA, ANVERS
Du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le M HKA, musée d’art contemporain d’Anvers, accueille l’unique étape européenne de la rétrospective de l’artiste coréenne Lee Bul, plus de deux cents œuvres, du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027.

Exposition The Antwerp Six, MoMu, Anvers
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The Antwerp Six au MoMu, Anvers

MOMU, ANVERS
Du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027

Le MoMu, musée de la mode d’Anvers, réunit pour la première fois les Six d’Anvers, de Dries Van Noten à Ann Demeulemeester, quarante ans après leur percée londonienne, du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027.