Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Exposition Dubuffet à Opera Gallery

Opera Gallery
Du 4 novembre 2021 au 3 janvier 2022

  • Jean Dubuffet, Arabe gazelle et trois palmiers,1948
  • ean Dubuffet, Cafetière, tasse et sucrier II, 1965
  • Jean Dubuffet, Haute tête en pomme de terre,1951
  • Jean Dubuffet, Petit bouquet de fleur,1943
  • Jean Dubuffet, Site avec 3 personnages,1981
  • Jean Dubuffet, Site avec 8 personnages,1981

 

6

Après avoir mis à l’honneur le maître de l’Outrenoir Pierre Soulages, c’est au tour d’un autre génie français, Jean Dubuffet, le théoricien de l’art brut, de voir son œuvre exposée au 62 rue du Faubourg Saint-Honoré. Et quelle œuvre ! Reconnaissable entre toutes, elle se distingue par sa naïveté, son instantanéité et sa pugnacité. Un travail qui s’inspire directement des productions issues de personnes exemptes de cultures artistiques, des marginaux de toutes sortes dont des prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes, révoltés et même enfants, baptisés par les soins de Dubuffet d’artistes « bruts ». Une trentaine de ses créations – comme des diamants bruts – sertissent ainsi les murs de la galerie en un tourbillon de simplicité fabriquée, auquel s’ajoutent ses mythiques sculptures en deux dimensions. Un florilège qui retrace plus de trente années de créations marquant les périodes essentielles de son évolution, qui n’a eu de cesse de se construire en opposition avec le monde, depuis les dunes du Sahara, désert où il rechercha l’isolement total pour expérimenter le vide et concevoir à partir de rien, jusqu’à la période de l’Hourloupe, si chère à notre patrimoine artistique français, ces fameuses lignes noires et aplats de couleurs bleues et rouges qui deviendront la patte caractéristique de l’artiste.


Vous aimerez aussi…

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

Vue de l'exposition gratuite Fabrice Hyber et ses Hommes de Bessines à la Fontaine du Palais-Royal de Paris (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Fabrice Hyber : ses sculptures vertes s'exposent en plein air à la fontaine du Palais-Royal

Fontaine du Palais-Royal
Jusqu'au 15 juin 2022

Jusqu'à la mi-juin, Fabrice Hyber expose gratuitement ses célèbres Hommes de Bessines en plein air cette fois-ci, à la fontaine de Palais-Royal. Une exposition insolite et colorée, à ne pas manquer lors d'une balade au cœur de la capitale.

Exposition Seen Through Others, Lafayette Anticipation, Xinyi Cheng, Where do the noses go, 2021
  • Gratuit

Seen Through Others : Lafayette Anticipations expose gratuitement les toiles mystérieuses de Xinyi Cheng

Lafayette Anticipations
Jusqu'au 28 mai 2022

Pour sa première monographie en France, la peintre Xinyi Cheng nous propose un voyage au cœur de l’ordinaire. À travers une exposition gratuite exceptionnelle, Lafayette Anticipations vous propose de plonger dans l'univers de l'artiste.

exposition Issachar Ber Ryback, Galerie Le Minotaure, Issachar Ber Ryback, Portrait Cubiste, 1918
  • Gratuit

La Galerie le Minotaure expose gratuitement les œuvres historiques d'Issachar Ber Ryback

Galerie le Minotaure
Jusqu'au 4 juin 2022

À travers une sélection de peintures diverses, l’exposition gratuite proposée par la Galerie le Minotaure revient sur la production artistique de Ryback, véritable acteur de la création d’une esthétique hébraïque, et d'une identité culturelle juive.


Musée de la Vie romantique