Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Exposition Dubuffet à Opera Gallery

Opera Gallery
Jusqu'au 18 décembre 2021

  • Jean Dubuffet, Arabe gazelle et trois palmiers,1948
  • ean Dubuffet, Cafetière, tasse et sucrier II, 1965
  • Jean Dubuffet, Haute tête en pomme de terre,1951
  • Jean Dubuffet, Petit bouquet de fleur,1943
  • Jean Dubuffet, Site avec 3 personnages,1981
  • Jean Dubuffet, Site avec 8 personnages,1981

 

6

Après avoir mis à l’honneur le maître de l’Outrenoir Pierre Soulages, c’est au tour d’un autre génie français, Jean Dubuffet, le théoricien de l’art brut, de voir son œuvre exposée au 62 rue du Faubourg Saint-Honoré. Et quelle œuvre ! Reconnaissable entre toutes, elle se distingue par sa naïveté, son instantanéité et sa pugnacité. Un travail qui s’inspire directement des productions issues de personnes exemptes de cultures artistiques, des marginaux de toutes sortes dont des prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes, révoltés et même enfants, baptisés par les soins de Dubuffet d’artistes « bruts ». Une trentaine de ses créations – comme des diamants bruts – sertissent ainsi les murs de la galerie en un tourbillon de simplicité fabriquée, auquel s’ajoutent ses mythiques sculptures en deux dimensions. Un florilège qui retrace plus de trente années de créations marquant les périodes essentielles de son évolution, qui n’a eu de cesse de se construire en opposition avec le monde, depuis les dunes du Sahara, désert où il rechercha l’isolement total pour expérimenter le vide et concevoir à partir de rien, jusqu’à la période de l’Hourloupe, si chère à notre patrimoine artistique français, ces fameuses lignes noires et aplats de couleurs bleues et rouges qui deviendront la patte caractéristique de l’artiste.


Vous aimerez aussi…

vue-de-lexposition-opus-sectil-galerie-gismondi-1600x0
  • Gratuit

Opus Sectile : exposition de marqueterie et d'œuvres algorithmiques à la Galerie Gismondi

Galerie Gismondi
Jusqu'au 19 décembre 2021

La Galerie Gismondi et Darmo Art présentent Opus Sectile, une exposition rassemblant près d’une centaine d’œuvres en marqueterie de pierres dures, de la Renaissance au Baroque européen, et des œuvres innovantes générées par algorithmes et intelligence artificielle.

exposition-l'envolée-airial galerie- la nymphe -marc petit
  • Sculpture

Marc Petit exposé à l'Airial Galerie

Airial Galerie
Jusqu'au 31 décembre 2021

Ni triste, ni violente, Marc Petit dévoile dans cette nouvelle exposition de l'Airial Galerie, une réalité palpable, tout en nuances et clairs obscurs, reflet de l’âme humaine dans toute sa complexité…

nuit des chateaux
  • Actu

Ils sont forts ces châteaux

Samedi 23 septembre, faites un voyage dans le temps et plongez-vous dans le passé en participant à la nuit des châteaux.

Untitled-collage-6-min-4
  • Actu
  • Cinéma

Un week-end magique

Pour célébrer les 20 ans de la sortie du premier film Harry Potter, le grand Rex propose un marathon impressionnant, pour le plus grand plaisir des fans du sorcier à lunettes.


Musée des Impressionnismes Giverny