Exposition Dubuffet à Opera Gallery

Opera Gallery
Du 4 novembre 2021 au 3 janvier 2022

 

6

Après avoir mis à l’honneur le maître de l’Outrenoir Pierre Soulages, c’est au tour d’un autre génie français, Jean Dubuffet, le théoricien de l’art brut, de voir son œuvre exposée au 62 rue du Faubourg Saint-Honoré. Et quelle œuvre ! Reconnaissable entre toutes, elle se distingue par sa naïveté, son instantanéité et sa pugnacité. Un travail qui s’inspire directement des productions issues de personnes exemptes de cultures artistiques, des marginaux de toutes sortes dont des prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes, révoltés et même enfants, baptisés par les soins de Dubuffet d’artistes « bruts ». Une trentaine de ses créations – comme des diamants bruts – sertissent ainsi les murs de la galerie en un tourbillon de simplicité fabriquée, auquel s’ajoutent ses mythiques sculptures en deux dimensions. Un florilège qui retrace plus de trente années de créations marquant les périodes essentielles de son évolution, qui n’a eu de cesse de se construire en opposition avec le monde, depuis les dunes du Sahara, désert où il rechercha l’isolement total pour expérimenter le vide et concevoir à partir de rien, jusqu’à la période de l’Hourloupe, si chère à notre patrimoine artistique français, ces fameuses lignes noires et aplats de couleurs bleues et rouges qui deviendront la patte caractéristique de l’artiste.


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…