Le bijou dessiné, l'exposition de l’École des Arts Joailliers

 

9

Le temps d’une exposition, suivez  les pas d’un artisan joaillier qui, armé  d’un crayon bien affûté et d’un talent naturel pour le dessin, croque sur le papier ses créations de demain. À partir d’une collection d’arts graphiques exceptionnelle, rassemblée par plusieurs générations d’une même famille de collectionneurs et entrée dans le fonds d’archives de la Maison Van Cleef & Arpels en 2019, l’École des arts joailliers présente une partie des 10 000 documents issus d’ateliers d’artistes et de joailliers français et américains, réalisés du milieu du XVIIIe siècle aux années 60. Si le reste de la collection est en cours de classement et de restauration par l’institution parisienne, cette petite sélection, composée de carnets de joaillerie, dessins, photographies et livres de fabrication, dévoile toute la richesse d’un art d’orfèvre maîtrisé seulement par une poignée d’experts à travers le monde. Couronnes et diadèmes, colliers de perles et rivières de diamants… Ces joyaux dessinés inestimables soulignent autant la noblesse des pierres précieuses – matériaux imaginés pour la confection de ces trésors – que la beauté d’un geste parfait.


Vous aimerez aussi…

AKI_3235_72dpi_1
  • Gratuit
  • Contemporain

Nymphaüm par Anselm Kiefer

Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin
Du 25 avril au 25 octobre 2026

De l'or, des lianes, des nymphes. Personne n'attendait Anselm Kiefer sur ce terrain-là – celui de la grâce classique, des divinités aquatiques

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.