Le bijou dessiné, l'exposition de l’École des Arts Joailliers

 

9

Le temps d’une exposition, suivez  les pas d’un artisan joaillier qui, armé  d’un crayon bien affûté et d’un talent naturel pour le dessin, croque sur le papier ses créations de demain. À partir d’une collection d’arts graphiques exceptionnelle, rassemblée par plusieurs générations d’une même famille de collectionneurs et entrée dans le fonds d’archives de la Maison Van Cleef & Arpels en 2019, l’École des arts joailliers présente une partie des 10 000 documents issus d’ateliers d’artistes et de joailliers français et américains, réalisés du milieu du XVIIIe siècle aux années 60. Si le reste de la collection est en cours de classement et de restauration par l’institution parisienne, cette petite sélection, composée de carnets de joaillerie, dessins, photographies et livres de fabrication, dévoile toute la richesse d’un art d’orfèvre maîtrisé seulement par une poignée d’experts à travers le monde. Couronnes et diadèmes, colliers de perles et rivières de diamants… Ces joyaux dessinés inestimables soulignent autant la noblesse des pierres précieuses – matériaux imaginés pour la confection de ces trésors – que la beauté d’un geste parfait.


Vous aimerez aussi…

LEHMAN Kate (1)
  • Salon
  • Gratuit

Salons des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.