Exposition Cosmos au CID Grand-Hornu

CID Grand-Hornu
Jusqu'au 27 février 2022

 

18

Alors que le savoir des hommes ne cesse de croître, la science se heurte encore et toujours au plus grand des mystères : l’Univers. Trous noirs, nébuleuses, exoplanètes, ondes gravitationnelles, big bang, multivers… la liste est longue, longue à en toucher les étoiles, donnant du grain à moudre aux créateurs contemporains. En première ligne, les designers, dont l’ambition fondamentale est d’explorer toutes les possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains en adéquation avec les sciences de la nature. Et quelle nature plus avant gardiste que celle de l’espace ? De la relativité générale à la théorie quantique, de la gravité à l’espace temps, du micro au macro, une cinquantaine de créateurs internationaux s’est alignée sur l’architecture de l’Univers pour nous proposer de façon conceptuelle, technique ou poétique leur conception du design de demain. Un globe en verre constellé plutôt que terrestre, un fauteuil d’extérieur spécialement conçu pour l’espace, une lampe en fibres optiques mouvantes comme une pluie d’étoiles filantes, un vaporisateur de parfum à l’odeur de la Lune… de véritables bijoux de créativité qui, plantés dans le décor minier du Grand-Hornu, nous transportent vers des ailleurs fascinants, comme un avant goût de nos rêves les plus grands !

 

1

Thanos Zakopoulos - Creation of a Universe

Ceci est un foulard ! Conçue par le créateur Thanos Zakopoulos et fabriquée à la main en Italie, cette pièce en soie peut être portée comme accessoire ou exposée comme décoration murale. Le dessin brodé est une représentation schématique de l’espace-temps, se situant à des années-lumière des motifs habituels de la mode. Ce foulard d’exception a été créé à l’occasion de la Worlds Unseen, une exposition organisée pour la Fashion Week de Milan 2018, dont l’objectif visait à apporter la créativité de l'art contemporain dans le monde de la mode.

 

1

Unfold - Sea of Tranquility

Quelle est l'odeur de la Lune ? Seulement douze personnes peuvent y répondre. Lorsque ces astronautes en mission lunaire sont rentrés dans leur atterrisseur, ils ont apporté de la poussière de Lune avec eux. Celle-ci a aussitôt réagi avec l'oxygène et a dégagé une odeur brève et intense. L'installation olfactive Sea of ​​Tranquility est le résultat d'une collaboration entre le parfumeur français Barnabé Fillion et l’agence de design Unfold qui ont cherché à reproduire cette fragrance, vaporisée depuis une Rover miniature autonome se déplaçant sur un plateau lunaire.

 

1

StudioNucleo - Moon Mission, Toy, Driade

Anticipant le 50e anniversaire de l'alunissage de l'homme, les chefs-d'œuvre de la maison de design italienne Driade ont été réinterprétés dans une tonalité extraterrestre. Les objets ont été repensés – inspirés des études de l'Agence spatiale européenne – à être entièrement produits et réalisés en impression 3D à partir du Régolithe, matériau rare présent à la surface de la Lune. Les volumes des objets ont été augmentés pour être compatibles avec des combinaisons spatiales, et les surfaces érodées comme par des tempêtes spatiales. Cette pièce appartient ainsi à la première collection de mobilier d'extérieur conçue pour la Lune.

UN FLEURON INDUSTRIEL UNIQUE AU MONDE

 

10

A quelques kilomètres de Mons (et de Valenciennes) se trouve un ancien charbonnage qui s’érige telle une cathédrale de l’industrie, véritable fleuron du patrimoine de la Belgique. Un ensemble monumental de 10 000 m² qui abrite l'une des plus anciennes cités ouvrières du monde, classée à l’UNESCO. Au début du XIXe siècle, le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la Révolution industrielle, avec sa cité idéale de 450 maisons avec jardin, approvisionnées en eau chaude, entourées d’une école, d’un hôpital, d’une salle de danse, de commerces… Révolutionnaire. Aujourd’hui, les expositions explorent les relations entre l’art et l’industrie, plaçant l’audace et l’innovation au cœur de ses thèmes, en résonance avec l’esprit du lieu et l’histoire de la région.

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN
Du 24 oct. 2021 au 27 fév. 2022
82 rue Sainte-Louise, Boussu


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.